Les différents styles de luminaires

Il existe au moins autant de types de luminaires qu’il n’existe de goûts. Avec l’avènement de la technologie des lampes LED et sa démocratisation au grand public, il est même possible aujourd’hui de personnaliser chaque couleur de chaque lampe de votre intérieur pour donner une ambiance particulière à toutes vos pièces.

Il existe même des projecteurs LED spéciaux pour vos jardins et piscine afin que votre extérieur soit aussi illuminé et personnalisé que votre intérieur. Mais avant de vous décider sur le type d’éclairage qui vous conviendra le mieux, faites un tour d’horizon sur les différents types de luminaires qui existent.

Style de luminaire n°1 : les suspensions

Il s’agit des luminaires les plus populaires dans le monde entier. Servant souvent d’éclairage principal dans les grandes pièces, comme les salles à manger par exemple, les suspensions ont la côte.

Leur design leur permet de s’intégrer facilement à la plupart des décorations et ils constituent un choix sûr pour tous ceux qui veulent d’un intérieur sobre et classique. Il est à noter toutefois qu’il existe de plus en plus de suspension moderne dont la hauteur est personnalisable.

plafonnier lumiere

Les suspensions, pour plus de style.

Style de luminaire n°2 : les appliques

Les appliques sont des luminaires qui séduisent par leur polyvalence qui leur permet d’être installés dans n’importe quelle pièce ou presque. Élément important de décoration, elles peuvent être composées de différents matériaux comme le bois, le métal ou même le verre. Disponibles en différents coloris, leur utilité est de jouer un rôle complémentaire avec l’éclairage central, mais elles peuvent aussi être utilisées seules, dans les couloirs par exemple.

Style de luminaire n°3 : les lampes à poser

La lampe à poser est un luminaire populaire. Mais les plus utilisés sont sans doute celles qui font office de lampes de chevet et dont la qualité de la lumière nous aide le plus souvent à lire dans un cadre agréable sans fatiguer nos yeux.

Mais il est aussi possible d’utiliser ce genre de lampes avec des ampoules spéciales pour les transformer en lampes à meuble qui viendront orner votre séjour pour y rajouter une touche décorative souvent bienvenue. Idéales pour mettre en valeur certaines éléments, ces lampes peuvent s’accorder en formes et en couleurs à tous les types de meuble, de la table au bureau

Style de luminaire n°4 : les spots

Le nombre de spots existant est impressionnant. Ce sont ces petits luminaires polyvalents, déclinés sous plusieurs formats, que l’on retrouve parfois encastrés dans les piscines, les jardins et les pièces design. Les spots peuvent être orientables pour adapter leur angle en fonction de l’endroit ou de l’objet que vous souhaitez mettre en valeur. Très utiles aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour dessiner un chemin dans votre jardin par exemple.

C’est important de bien décorer sa maison, mais ne négligez pas votre sécurité pour autant. Lisez ce rappel : sur les alarmes incendie dans votre maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *