Avoir un système de chauffage performant est essentiel pour affronter sereinement les hivers. Cependant, il faut également considérer les impacts du dispositif, tant sur l’environnement que sur les coûts générés. La pompe à chaleur ou PAC fait partie des solutions respectueuses de la planète. Si le coût d’achat peut sembler élevé, son exploitation se révèle extrêmement rentable. Zoom sur les principaux avantages de ce système.

La pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement

Pompe à chaleur type

Elle utilise des énergies renouvelables

Les pompes à chaleur fonctionnent à l’énergie renouvelable, grâce aux différentes sources disponibles.
Les appareils à énergie aérothermique exploitent les calories contenues dans l’air ambiant. Dans le cas d’une PAC air-air, la pompe est reliée à des ventilo-convecteurs. Ces derniers se chargent de brasser l’air frais qui sera réchauffé dans l’appareil avant d’être restitué dans la pièce. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, un réseau de tuyaux ou de radiateurs est installé dans le logement. C’est donc l’eau qui est chauffée pour permettre la distribution de chaleur.

Les modèles à chaleur géothermique utilisent les calories naturellement présentes dans le sol. Des capteurs qu’on appelle également sondes sont alors enfouis à une profondeur préalablement étudiée par les spécialistes. Ils captent la chaleur du sous-sol qui est ensuite injectée dans le logement par un émetteur de chaleur.

Couvre jusqu’à 70% des besoins en chauffage

Bien qu’elles soient plus rares, on retrouve aussi des pompes à chaleur alimentées par hydrothermie. Autrement dit, ce sont les calories contenues dans l’eau qui sont transformées en chaleur pour la maison.

En plus de puiser leurs ressources dans les énergies naturellement disponibles, les pompes à chaleur ne génèrent pas de liquide, de gaz ou autre déchet polluant. Cela signifie qu’il n’est pas utile de prévoir un conduit d’évacuation. Suivant cette même logique, les émissions de gaz toxiques typiques de la majorité des systèmes de chauffage sont quasiment nulles.

La pompe à chaleur, l’avantage de son confort d’utilisation

Autonomie

Après son installation, la pompe à chaleur nécessite un paramétrage qui est extrêmement simple. Vous pouvez procéder vous-même aux réglages ou les confier à des techniciens spécialisés comme myprogaz. Lorsque les tests sont effectués et que vous avez confirmation que l’installation est fonctionnelle, vous n’avez pratiquement plus besoin d’intervenir puisqu’il s’agit d’un système parfaitement autonome.

L’utilisation d’une PAC ne requiert pas le stockage et la gestion de combustibles. Du moment que les sources d’énergie renouvelable sont disponibles, votre appareil continuera à assurer correctement ses fonctions.

Aucune odeur générée

Il est assez fréquent que les appareils de chauffage produisent une odeur incommodante lorsqu’ils fonctionnent. C’est particulièrement le cas de chaudières. Le problème est résolu lorsque vous investissez dans une pompe à chaleur puisque ce type de dispositif ne dégage aucune odeur.

Entretien de la climatisation seulement 1 fois par an

Il est primordial d’entretenir correctement vos équipements afin d’en préserver les performances. Les contraintes sont minimes puisque la fréquence recommandée pour les contrôles annuels se limite à une fois par an.

Les entretiens proprement dits sont encore plus espacés, les délais à retenir dépendant de la puissance de votre pompe à chaleur. Une révision tous les 2 ans est conseillée pour les appareils de 4 kW à 70 kW. Au-delà de cette puissance, les entretiens s’effectuent tous les 5 ans. Le délai de 5 ans concerne également le remplacement des fluides frigorigènes.

Sachant que la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur tourne autour de 15 ans, il est évident que son exploitation est très peu contraignante. Bien entendu, vous devez toujours vous fier à l’expertise d’une équipe professionnelle pour prendre soin de votre installation conformément aux obligations légales et dans un souci de qualité.

La PAC à l’avantage d’être multifonction

La pompe à chaleur est principalement utilisée pour diffuser une chaleur homogène dans l’habitat. Cette chaleur peut être distribuée par insufflation d’air (VMC) ou via un réseau de circulation d’eau (planchers chauffants, radiateurs…). Toutefois, ses fonctions ne sont pas restreintes au chauffage de l’air ambiant.

Chauffer l’eau

Les pompes à chaleur sont très efficaces dans le cadre de la production d’eau chaude. C’est d’ailleurs l’une des fonctions secondaires les plus intéressantes. En fonction de vos besoins, vous pouvez relier le système à votre réseau sanitaire de sorte à disposer d’une eau chaude à la demande. Vous pouvez aussi vous servir de la pompe à chaleur pour chauffer l’eau d’un bassin, notamment d’une piscine.

Système réversible

En fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez bénéficier d’une chaleur réversible. Cela signifie que la pompe à chaleur peut être exploitée en tant que système de climatisation lorsque l’air ambiant devient trop chaud.

Il est vrai que l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur constituent un investissement plutôt conséquent. Cependant, les différents systèmes s’avèrent rentables à moyen terme. Les économies d’énergie sont particulièrement conséquentes puisque la PAC peut couvrir jusqu’à 70% des besoins en chauffage de votre logement. Ajoutez à cela qu’il existe plusieurs aides qui peuvent financer jusqu’à 70% du montant nécessaire à l’achat d’une pompe à chaleur.