Alarme incendie: pourquoi c’est important ?

Depuis le 6 août 2015, toutes les habitations sont concernées par l’obligation d’une installation d’un détecteur de fumée. Si vous ne l’avez pas encore fait, il en est encore temps et il préférable de le faire, ne serait-ce que pour assurer la sécurité de votre foyer.


En effet, suite à de nombreux accidents dus à des accidents, ce système alarme incendie qui vous alerte en émettant un son dès la détection de fumées, est devenu obligatoire.

detecteur-fumee

1er janvier 2016 : alarme incendie doit être installée        

Comment installer son alarme incendie ?

Le détecteur de fumée doit être placé au plafond de votre habitation, de préférence dans un couloir ou dans un espace central. Attention de ne pas placer l’appareil trop près de zones enfumées comme la cuisine.

Si votre logement possède un étage, il est conseillé de placer une deuxième alarme dans le couloir du haut, afin de prévenir les feux potentiels venant des deux étages.

Attention, si vous êtes locataires, c’est au propriétaire du logement d’installer l’alarme incendie, mais c’est à vous de vérifier régulièrement qu’elle fonctionne.

Attention à la conformité de votre alarme incendie

Pour être conforme, votre alarme doit répondre à plusieurs critères :

  • votre déclencheur d’alarme doit mentionner la mention CE, et doit respecter la norme NF EN 14604.
  • le diffuseur sonore doit émettre un signal sonore puissant, capable de réveiller une personne qui dort
  • elle doit détecter l’incendie dès les premières fumées
  • l’alimentation de l’appareil doit se faire avec des piles ou l’alimentation électrique

Ce système est obligatoire, mais n’entraîne pas de sanctions en cas de son absence dans votre foyer. Or, nous vous conseillons vivement d’installer cet appareil qui vous assurera une protection contre les incendies.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ce site.

Latest Comments
  1. Pierrotnart3

    C’est vrai que je ne l’ai toujours pas fait chez moi pourtant c’est tout bête, et bien pratique en cas de problème… Merci pour les précisions sur l’appareil, parce que j’étais prêt à acheter le premier que je trouverai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *