De quelle manière décorer son salon ?

Vous venez d’emménager dans votre nouveau chez vous ? Ou bien vous souhaitez relooker votre intérieur ? Excellente idée, et nous avons tous les conseils pour vous aider à créer un espace à votre image.

Le salon est la pièce centrale de nos lieux de vie. C’est à la fois un lieu de réception des invités, de détente seul ou en famille, voire de partage de repas s’il sert aussi de salle-à-manger.

Cette pièce de vie doit représenter votre personnalité et vous permettre de vous sentir à l’aise en toutes circonstances.

decorer son salon

Des idées d’aménagement et de déco

Évaluer l’espace salon

Nous vous avions donné des idées très précises pour décorer votre salon mais il faut bien sûr que vous sachiez correctement l’aménager.

Superficie disponible : attention aux mesures !

En fonction de la superficie de la pièce et de ce que vous souhaitez y installer, l’agencement ne sera pas le même.

Si votre salon ne sert que de pièce de détente (lire, regarder la télévision, vous reposer, inviter des amis) et que la superficie est suffisamment grande, vous pouvez vous permettre de choisir des meubles larges, confortables voire imposants. Dans ce cas, vous n’aurez aucun souci de place et d’aménagement stratégique, vous pouvez presque tout vous permettre : vaisselier majestueux, grand écran, fauteuils larges…

En jouant sur différentes formes et tailles, vous pouvez créer des espaces distincts entre la partie salon et la partie salle-à-manger.

Par contre, si votre pièce est plutôt étroite et que vous serez amenés à l’utiliser à la fois comme salle-à-manger et comme pièce de détente, il faudra anticiper la taille des meubles et leur organisation.

Dans tous les cas, afin d’éviter tout souci de place ou une surcharge de votre intérieur, il est indispensable de prendre l’intégralité des mesures de la pièce. Largeur, hauteur, profondeur, tout y passe ! Le but est de s’assurer d’avoir assez de place autour des meubles et entre eux afin de ne pas être gênés.

Différents îlots : la solution idéale des petits espaces

espace cuisine

Si vous avez une cuisine ouverte

Si votre salon et votre salle-à-manger sont dans la même pièce, songez à aménager différents îlots, afin de scinder les deux espaces. Entre la partie détente du salon et repas de la salle-à-manger, un meuble type buffet à mi-hauteur servira à la fois de rangement et de séparation. Si vous avez une petite superficie, des plantes mi-hautes étroites feront office de “mur” naturel et de décoration. Les bambous et fougères sont parfaits.

Avant de disposer vos meubles, assurez-vous des différentes sources de lumières, naturelles ou artificielles. En cas de pièce plutôt sombre, évitez les meubles imposants et sombres, et misez sur des éclairages puissants placés de manière stratégique. L’ajout de miroirs permet également de refléter les rayons de lumière et donner une illusion de grandeur.

Toujours en cas de petite superficie, privilégiez un canapé d’angle et des poufs pour décorer votre salon, qui se rangent facilement si besoin. C’est d’ailleurs les assises qui doivent être placées en premier lieu. Ce sont les éléments centraux de la pièce, autour desquels vous aménagerez le reste du mobilier. Une fois installés, vous pourrez définir les composants qui les entourent. Pour la table basse, si vous avez la chance d’avoir une pièce spacieuse, pensez aux guéridons, avec deux ou trois supports bas de hauteurs différentes. Il existe des modèles modulables que vous pouvez agrandir si besoin.

Idées de décoration

Définir une ambiance

Avant de vous lancer dans l’achat du mobilier et l’aménagement d’un lieu cocooning qui vous ressemble, il vous faut définir le thème de votre décoration d’intérieur :

  • Voyageur, vous pourriez imaginer une ambiance en rapport avec des pays en particulier (savane africaine, jungle amazonienne, bord de mer).
  • Plutôt girly ? Dans ce cas, misez sur les couleurs vives, les formes harmonieuses, les accessoires couleur pastel et des lampions.
  • Pour les amoureux de la nature, les meubles en bois à base de palettes, les lampes en tissus clair, et les photographies de paysages seront tout à fait adaptés.

Inspirez-vous des thèmes tendance de ces dernières années : noir et blanc, zen, minimaliste et épuré, urbain…

Acheter des meubles coordonnés

Pour décorer votre intérieur de manière logique et en accord avec l’ambiance rêvée, veillez à choisir des tons similaires, des formes et des inspirations ressemblantes.

Vos étagères, la table basse et les autres meubles doivent être conçus à base des mêmes matériaux, ou bien avoir des revêtements qui concordent entre eux.

Évitez les erreurs et les mélanges maladroits comme l’association de bois et de linoléum, ou encore de l’inox avec le formica des années 70.

Assurez-vous de rester logique dans le choix des formes ! Tentez d’associer au maximum des meubles aux caractéristiques semblables. Des tables et buffets aux angles arrondis, ou encore des moulures délicates et des arabesques… Tout réside dans le jeu des matières et des couleurs !

Choisir des accessoires de déco dans le même thème

piece a vivre

Habiller ses murs pour moins de vide.

Il va sans dire que la salle à manger est une pièce à vivre importante : elle est le lieu où vous partagerez vos repas, où vous organiserez vos réceptions et recevrez des invités. C’est donc dans les objets décoratifs que vous pourrez exprimer votre personnalité.

Si vous cherchez une ambiance cosy, pensez aux coussins moelleux et colorés, aux luminaires tamisés, à un grand tapis.

Pour un thème moderne et urbain, misez sur les objets design, les tableaux d’art et les grandes photographies en noir et blanc.

Si vous êtes d’inspiration nature, une décoration murale champêtre sera tout indiquée ! Pensez aux plantes suspendues au plafond, aux miroirs qui reflètent la lumière et aux rideaux légers en lin couleur ivoire.

Quelle que soit l’ambiance finale souhaitée, les décorations murales ont l’avantage de personnaliser votre intérieur et d’être modifiables à tout moment. Vous pouvez vous procurer des objets chinés dans les brocantes, ou des affiches plus modernes.

En bref, laissez-vous guider par l’inspiration, n’hésitez-pas à arpenter les différents rayons en magasins et vous aider des thèmes tendances sur internet. Une décoration doit rester modifiable afin d’évoluer au fil du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *