Vandalisme et bris de vitre : quelles sont les solutions provisoires ?

Personne n’est à l’abri d’un acte de vandalisme, d’une vitre cassée ou d’un bris de glace. Il s’agit parfois de l’acte isolé d’un vandale, d’une attaque gratuite de casseurs pour simplement détruire ou d’un acte perpétré par des cambrioleurs pour s’introduire dans votre domicile. Dès que vous constatez des dommages matériels ou des dégradations volontaires de vos biens et de votre domicile, deux solutions s’offrent à vous pour agir vite.

Appeler une entreprise spécialisée

En cas de vitre cassée, de bris de glace, de porte fracturée, contactez rapidement une entreprise spécialisée comme SDS vitrerie. Elle fait un premier état des lieux des dommages causés et des réparations à effectuer. Elle procède également au nettoyage des bris de verre pour garantir la sécurité physique de tous les membres de votre famille. Elle établit un devis indiquant le montant des réparations que vous pourrez communiquer à votre assureur. En fonction de l’urgence des réparations à traiter, elle agit vite pour que vous vous sentiez à nouveau en sécurité.
Dans le cas d’un vol, vous devez vous également rendre au commissariat pour déposer plainte.

vitre brisee
Faire fonctionner votre assurance

Prenez ensuite contact au plus vite avec votre assureur et relisez votre contrat d’assurance, surtout si vous disposez d’une assurance au tiers et d’une garantie vol pour votre véhicule. Pour votre domicile, vérifiez quels sont les dommages couverts par votre assurance habitation. Après confirmation auprès de votre assurance, vous pourrez faire une déclaration de sinistre dans le but de recevoir une indemnisation et communiquer les premiers devis transmis par l’entreprise spécialisée que vous aviez contactée au préalable. Attention, les délais pour déclarer les sinistres à votre assureur sont de 2 à 5 jours en fonction du sinistre. Vous devrez également rédiger une liste des biens assurés dégradés ou dérobés et transmettre à votre assureur les photos et les factures correspondantes, ainsi qu’une copie du dépôt de plainte en cas de vol.

Il n’est jamais agréable d’être victime d’un acte de vandalisme, surtout quand il y a des vitres cassées. Cependant, sachez que tout bien est réparable et que vous serez tout de suite plus en sécurité si vous contactez une entreprise spécialisée au plus vite et que vous prévenez votre assureur dès constatation d’un dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *