Réversible, monosplit, multisplit : ces modèles de climatisation ultra perfectionnés

Confort et température idéale à l’intérieur d’une maison sont indissociables. Et la climatisation n’est plus un système réservé aux saisons estivales puisqu’elle permet désormais de vous réchauffer lorsque le temps s’adoucit. Mais comment savoir s’il vous faut un système mono-split ou plutôt un multi-split? Les climatisations sont en effet désormais très perfectionnées et s’adaptent à la plupart de vos exigences. Le point sur les critères essentiels à prendre en compte le choix de la climatisation de votre maison.

Tous les avantages de faire installer une climatisation réversible

Son fonctionnement est semblable à celui d’une pompe à chaleur. Le principe de la climatisation réversible est simple : elle produit de la chaleur en hiver et rafraîchit l’intérieur en été. Ainsi, quel que soit la région où vous habitez, vous pourrez utiliser votre climatisation toute l’année. Elle permet également un assainissement constant de l’air ambiant et se charge d’absorber l’excès d’humidité qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé et l’état de la structure de votre habitation.

Du fait que ce système restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme, il permet une réduction considérable de votre consommation électrique. En outre, son installation ne demande que très peu de travaux, contrairement au climatiseur gainable (un gainable est un système de climatisation presque invisible intégré dans le sol) qui s’adapte mieux aux maisons en construction ou en rénovation. Les derniers modèles disponibles vous permettent de contrôler la température au degré près.

Et si vous habitez sur la Côte d’Azur et que vous recherchez une climatisation à Carros, n’hésitez pas à vous faire installer une climatisation réversible.

La climatisation monosplit : un chauffage d’appoint … mais pas que !

Les systèmes monosplits sont généralement présentés comme des chauffages d’appoint puisqu’ils ne comportent qu’une unité intérieure. Le champ d’action se limite donc à une surface restreinte. C’est de ce fait une climatisation qui s’adapte aux pièces de vie de faibles dimensions.

Contrairement aux idées reçues, le mono-split est très efficace. L’air qu’il insuffle peut être assez chaud ou assez frais pour vous assurer un confort permanent. Il suffit juste de l’installer au bon endroit pour en maximiser les effets. Ainsi, installée dans votre pièce de vie, il aura un rendu optimal !

salon-climatisation

Pour un rendu optimal, installez votre climatisation monosplit dans le salon

La climatisation multisplit : d’importances économies sur votre facture d’énergie

Le multi-split se compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures (jusqu’à 6 unités et plus). Ce système vous permet donc de gérer simultanément les températures dans plusieurs pièces. Les économies qu’il permet sont largement supérieures à celles qu’une pompe à chaleur vous garantit.

Par ailleurs, la climatisation multi-split peut prendre la forme de blocs à fixer sur les murs, à encastrer dans les plafonds et ainsi vous faire bénéficier d’un gain de place intéressant. Il est vrai que le budget à prévoir pour l’acquisition d’un tel dispositif est plus élevé comparé aux autres systèmes. Mais il faut garder à l’esprit qu’il permet de réduire votre facture d’énergie dès que vous commencerez à vous en servir.

Modulable à souhait, ce type de climatisation s’adresse autant aux habitations qu’aux bureaux, grands restaurants et hôtels. Selon le modèle choisi, vous pourrez profiter d’une température ambiante agréable fournie par un matériel qui fonctionne silencieusement. Vous pouvez régler individuellement les températures des pièces ou adapter l’intensité de chauffage ou de climatisation et ainsi garder le contrôle sur vos dépenses énergétiques.

Un autre élément technologique désormais indispensable dans votre maison : l’alarme incendie.

Latest Comments
  1. Samuel

    Au départ, j’utilisais le mono-split comme chauffage d’appoint. Et quand le chauffage principal est tombé en panne, j’ai découvert que le mono-split pouvait très bien se suffire à lui-même, en tout cas au moins sur une courte période. Depuis, j’ai réparé mon chauffage, mais je continue d’utiliser ma climatisation pour réguler la température de ma pièce de vie, été comme hiver. Et j’économise énormément sur mes factures de chauffage.

  2. Matteo

    J’ai décidé de faire simple pour choisir ma clim : un mono-split dans ma résidence secondaire qui est de dimensions modestes et un multi-split dans ma résidence principale qui est très spacieuse. Les deux systèmes s’adaptent chacun à leurs usages et je bénéficie d’un maximum de confort où que je réside.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *