Quelques astuces pour une chambre chaleureuse

Savez-vous que l’homme passe au moins un tiers de sa vie à dormir ? Et pourtant, la chambre n’est pas forcément la pièce à laquelle on porte le plus d’intérêt quand il s’agit de décorer sa maison. L’intérêt revient la plupart du temps aux pièces à vivres. Mais lorsqu’on voit les statistiques qui concernent le sommeil, on est bien tenté à revoir un peu nos priorités en terme de décoration.

Mais la décoration d’une chambre n’est pas toujours très simple. Car il faut faire face à plusieurs contraintes, notamment l’espace. Et lorsqu’on est en location, on hésite vraiment à entamer de grands changements. Pourtant, il y a quelques astuces simplistes qui vous permettent de rendre cette pièce un peu plus chaleureuse et douillette comme un petit nid.

Des coussins, beaucoup de coussins

               Après avoir fait face à une journée fatigante et stressante, vous n’aurez qu’une seule envie : plonger dans votre lit avec les coussins qui viennent le rendre plus douillet. En effet, ces petits accessoires, au nombre de 3 ou 6 transformeront rapidement votre lit en un véritable aimant.

bed-1158267_1280

               Ils vous permettent aussi d’ajouter un peu de couleur dans votre chambre et encore plus de personnalisation dans votre décoration étant donné leurs formes et leurs styles qui sont différents les uns des autres. Et si vous avez une bonne main en couture, vous pouvez même en confectionner par vous-même et les changer à chaque fois que vous en aurez envie (mais au fond il n’est pas nécessaire d’être une très grande couturière pour réussir à confectionner des coussins)

Des couleurs un peu plus foncées

               Les murs blancs impersonnels, c’est de l’histoire ancienne. Prenez votre courage à deux mais et repeignez-les dans des tons un peu plus foncés pour obtenir une chambre plus intime et plus cosy. En fait, les couleurs rétrécissent visuellement l’endroit ce qui donnera un effet cocon et c’est quelque chose de vraiment très agréable pour une chambre.

               Mais ce n’est vraiment pas la peine de sortir la peinture noire, car une teinte beige suffira amplement pour créer cet aspect. Et si votre chambre est orientée vers le sud, cette technique est encore plus efficace, car elle permettra d’adoucir la lumière du soleil qui aura tendance à se refléter sur vos murs.

               Si au contraire, la chambre n’est pas assez lumineuse, voire pas du tout, ou que vous avez envie de la repeindre, mais pas dans la totalité, vous pouvez juste peindre le mur qui où se trouve la tête de lit dans la couleur sombre de votre choix. Et pour les autres murs, ce sera du gris, du crème ou bien du mastic.

Des plaids douillets au pied de votre lit

               Qui n’aura pas envie de s’allonger un peu sur son lit et se glisser sur les pieds en dessous en voyant cet accessoire s’étaler au pied du lit ? Nous on ne pourra pas y résister. Le plaid offrira un aspect encore plus chaleureux.

               Vous n’aurez même pas besoin de faire beaucoup d’effort, car il suffit de le placer sur votre lit ou encore sur votre fauteuil s’il y en a un dans votre chambre. Choisissez un plaid épais en tricot ou encore en fausse fourrure pour donner un effet cocon de montagne.

Des tapis

               On parle de ces accessoires dans notre dernier article. Vous rappelez vous ? En effet, cet accessoire est idéal pour habiller une pièce. En plus, même si votre sol est en carrelage cela fonctionnera toujours.

carpet-100094_1280

               Le tapis vous permettra aussi d’atténuer un peu le côté froid du revêtement de votre sol, rendre plus faible le bruit, et offrira aussi une véritable sensation de chaleur et de douceur lorsque vous vous réveillerez. Et si votre chambre est très spacieuse, le tapis est aussi un moyen pour l’habiller et le réduire visuellement en une pièce un peu plus chaleureuse.

Des rideaux

               Les rideaux sont non seulement un très bon moyen pour habiller vos fenêtres, mais c’est aussi l’élément qui permettra d’atténuer la lumière et vous éloigner un peu du monde extérieur (et c’est même la base de l’esprit cocon).

               Une fois que les rideaux sont fermés, vous allez être dans une pièce entièrement close et isolée de toute forme de luminosité. Et pour un effet encore plus stylé, il sera nécessaire d’accorder les rideaux avec les autres pièces de décoration dans la chambre (comme les coussins, les tapis et la couette dont nous vous avons déjà parlé) en fonction des couleurs et des motifs qui sont sur ces derniers.

Du bois pour la chaleur

               Le bois est une matière noble et surtout chaleureuse. En évitant de tomber dans un style de chambre entièrement chalet, il vous est tout à fait possible d’inclure le bois à votre décoration de chambre en optant par exemple pour un lit en bois ou uniquement une tête de lit en bois que vous avez recyclé par vous propre soin.

               Si vous avez un sol en parquer, surtout ne le cachez pas et mettez le même en évidence. Vous pouvez également recouvrir la partie du mur où se trouve normalement la tête de lit avec des lattes de parquet pour donner une ambiance chaleureuse sans pour autant encombrer votre chambre.

Du confort au bout du lit

               Vous pouvez prolonger le confort procuré par votre lit grâce à un bout de lit. Que ce soit une méridienne, un canapé ou encore un petit banc, cet élément vous permettra de vous y assoir, d’y mettre vos vêtements après une bonne douche ou même d’y poser le plateau-repas pour un petit déjeuner au lit.

               En plus, cet accessoire que l’on retrouve normalement dans les chambres d’hôtel donnera à votre chambre un côté cosy et chaleureux à souhait. Que vous vivez seul ou à deux, c’est toujours un moyen pour ajouter également un côté un peu romantique à votre décoration qui est très basique.

Du rêve à la réalité

               Dans les films français ou anglais, on retrouve toujours une pièce qui nous a fait rêver depuis longtemps : le baldaquin. Et pour réaliser ce rêve, vous n’aurez même pas besoin d’avoir un lit à baldaquin et heureusement.

               Vous avez par exemple la possibilité de créer la même atmosphère grâce à un ciel de lit ou même des voilages que vous placerez de manière à former une sorte de drapée au-dessus de votre lit. Nous vous assurons que l’effet sera unique.

Des lumières douces et indirectes

               Comme le lit est l’élément principal de la chambre à coucher, la plupart des décorations que nous vous avons proposées tournent autour de sa personnalisation. Cette fois-ci on va accessoiriser la tête de lit avec une guirlande lumineuse. Un élément de décoration qui vous procurera également une lumière douce à souhait.

lamp-558122_1280

               Optez aussi pour une source de lumière dispersée, comme des lampes que vous placerez dans plusieurs endroits de la chambre à coucher. En effet, c’est bien meilleur que la lumière directe qui vient du plafond. Préférez également les lampes avec éclairage chaud pour ne pas avoir à installer des néons, qui sont désagréables et agressifs.

De la hauteur dans votre chambre

               Un peu comme dans les grands hôtels, faites en sorte que le lit soit l’élément central de votre chambre à coucher. En achetant un lit haut vous aurez l’impression que ce dernier procure beaucoup de confort. En plus, personne ne pourra résister à sauter dedans.

               Si vous avez un penchant pour les matelas épais, le confort ne sera même pas une simple illusion. Sinon, il y a aussi l’autre option que nous affectionnions particulièrement celui de surélever le lit avec des pieds ou encore un sommier avec caisson.

De l’huile essentielle pour votre chambre

               En aromathérapie, il y a plusieurs essences aromatiques qui sont spécialement reconnues pour diminuer le stress et augmenter la sensation de bien-être. Et il y a plusieurs moyens pour introduire des essences aromatiques dans la chambre à coucher.

               La première est d’acheter une ampoule diffuseur et d’y insérer quelques gouttes d’huile essentielles. D’allumer ensuite la lampe afin de diffuser le parfum à l’aide de la chaleur qui est dégagée par l’ampoule.

               Vous pouvez également utiliser un pot-pourri, un mélange de plantes ou encore des fleurs séchées odorantes. Vous parfumerez le tout avec des huiles essentielles aux senteurs relaxantes : orange, néroli, citron, lavande, camomille, etc.…

Latest Comments
  1. Sophie

    J’imagine déjà ma chambre avec tous les conseils que vous donnez. Je n’ai pas encore le temps, mais lorsque je reviendrai de voyage j’aménagerai totalement cette pièce pour qu’il soit douillet et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *