Poser une serrure sur sa porte d’entrée

La serrure est le premier élément qui assure la sécurité de votre porte d’entrée, que vous soyez en maison ou en appartement, c’est elle qui vous permet de vous sentir bien protégé et à l’abri des tentatives d’effraction.

Le matériel indispensable

Vous souhaitez installer vous-même votre serrure de porte d’entrée ? C’est effectivement un moyen de faire des économies, mais il faut être très vigilant afin que celle-ci soit efficace en termes de sécurité. De plus, il faut la choisir avec soin par rapport à la configuration de votre porte. Il vous faut également disposer de tout le matériel nécessaire. Un tournevis, une perceuse et des mèches à bois, un marteau, du ruban adhésif, un crayon, un mètre, une lime, une paire de ciseaux et un couteau pointu sont à prévoir.

Ensuite, quelques heures de travail suffisent pour réaliser cet ouvrage. Cependant le temps varie en fonction du type de serrure que vous avez choisi. La serrure à encastrer est plus longue à poser qu’une serrure en applique, plus facile et prenant moins de temps.

poser une serrure

Les différentes étapes

La pose d’une serrure se fait en plusieurs étapes. Dans le cas d’une serrure apparente, commencez par placer le boitier principal. Fermez la porte et de l’intérieur, placez la plaque en notant le cheminement du cylindre au crayon.

Percez le trou du cylindre et fixez la plaque. De l’extérieur, glissez le cylindre dans le trou que vous avez préparé, coupez-le si nécessaire puis fixez la serrure. Fermez la porte, marquez l’endroit où vous placez le boitier, introduisez-le dans le chambranle de la porte et fixez-le. C’est terminé ! Dans le cas de la serrure à encastrer, placez le boitier sur l’embrasure, marquez l’emplacement, tracez également celui de la serrure en interne et percez les trous pour les vis. Creusez l’emplacement nécessaire aux ciseaux et placez le boitier avant de le fixer. Répétez la même opération pour le boitier récepteur et n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement de votre serrure.

 

Les services d’un serrurier

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et que vous vous sentez peu sûr de vous, sachez qu’un serrurier peut vous conseiller sur le type de serrure à adopter pour vous assurer un maximum de sécurité et assurer la pose de votre serrure. Il ne faut pas hésiter à contacter ces professionnels qui connaissent parfaitement le matériel ainsi que les normes qui vous assurent à vous et votre famille, une sécurité et une tranquillité d’esprit accrues.

Le serrurier grâce à son savoir-faire et son expérience se déplace afin d’examiner la configuration de la porte et vous propose différentes solutions. Il vous apporte ensuite un devis chiffré tenant compte du matériel pour lequel vous avez opté et de la main-d’œuvre nécessaire. Vous avez le temps de réfléchir et de prendre la bonne décision. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez, il est présent à vos côtés pour essayer de vous apporter les solutions les meilleures. Il met à profit son expérience et toutes ses connaissances afin de vous proposer une solution fiable et durable dans le temps.

Pensez également que d’une pose exécutée dans les meilleures conditions, dépend votre sécurité. Même si le coût est un peu plus élevé que si vous vous chargez de la pose, vous avez l’assurance d’un travail bien réalisé et d’une extrême fiabilité.

Vous l’aurez compris, poser une serrure n’est pas si simple qu’il n’y parait, il faut posséder un outillage particulier et savoir le faire c’est pourquoi je vous conseille de faire appel à un serrurier. Un serrurier vous garantit une pose dans les règles de l’art et assure votre sécurité.

Merci à SDS Serrurerie pour ses précieux conseils à la rédaction de cet article.

Latest Comments
  1. Hélène

    Il m’est arrivé de poser une serrure moi-même dans l’urgence, mais j’ai eu très peur de ne pas parvenir au bout et finalement peu certain du résultat et de son efficacité, j’ai appelé u serrurier pour vérifier mon travail. Heureusement, parce que mes erreurs auraient pu me couter cher. Elle n’était ni fiable ni protectrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *