Le portail endosse de nombreux rôles. En plus de sécuriser l’accès à la maison, il se conjugue à la clôture qui délimite la propriété. Ajoutez à cela que c’est le premier élément qu’on aperçoit et qu’à ce titre, il mérite d’être réalisé de manière à valoriser votre bien. Oui mais quel mode d’ouverture privilégier ?
Pourquoi installer un portail motorisé chez soi ?
Avant toute chose, il est important de savoir que vous pouvez choisir un portail motorisé, qu’il soit coulissant ou à battants. Ce type de portail vous fait bénéficier d’une ouverture automatique grâce au moteur intégré. Le contrôle s’effectue à distance, par le biais d’une télécommande. Lorsque vous arrivez ou quand vous sortez, vous exercez une pression sur le bouton de commande pour ouvrir ou fermer le portail.
La motorisation de votre portail vous fait profiter d’une praticité accrue puisqu’il n’est pas nécessaire de quitter votre véhicule pour vous lancer dans les manipulations pouvant se révéler fastidieuses. Par ailleurs, votre sécurité est optimisée au même titre que votre confort. Imaginez que vous soyez obligé d’aller et venir par temps pluvieux, au milieu de la nuit ou par jour de canicule. Avouez que la perspective de rester dans votre véhicule est beaucoup plus attrayante que celle de devoir en sortir.
Lorsque vous recevez des invités, vous pouvez les faire entrer tout en vaquant à vos activités. Si la vue sur le portail n’est pas dégagée, vous pouvez investir dans un interphone audio ou vidéo qui vous permettra de confirmer l’identité des visiteurs.
Précisons que les automatismes de qualité sont conçus pour durer plusieurs années. Il est donc indispensable de vous adresser à une entreprise spécialisée afin d’être orienté vers les systèmes de motorisation tel que https://www.damiknice.fr/motorisation/portail/ en accord avec votre projet d’installation de portail.
Le portail battant
Le portail battant se compose de deux vantaux, autrement appelés battants. Facile à mettre en œuvre, il est plébiscité pour les coûts attractifs qu’il implique. Il plaît aussi pour son charme classique et les nombreuses possibilités de personnalisation qui vous sont proposées. Vous avez la perspective de choisir un portail en bois, en alu, en fer forgé… plein ou ajouré, travaillé en chapeau de gendarme ou dans un tout autre design.
Ce type de portail est plutôt pratique. Vous pouvez ainsi n’ouvrir qu’un battant pour laisser passer des piétons et/ou des deux-roues comme il est envisageable de l’associer à un portail piéton.
Le principal inconvénient réside au niveau de l’encombrement. L’installation d’un portail à battants nécessite en effet un espace libre d’environ deux mètres pour permettre une ouverture optimale. Il est par ailleurs important que l’accès vers la maison soit plat ou en pente descendante dans la mesure où une montée risquerait de bloquer le portail.
Le portail coulissant
Le portail coulissant se caractérise par une ouverture latérale. Comme son nom l’indique, il glisse le long de la clôture pour dégager le passage. Cette configuration est très pratique si vous avez l’habitude de vous garer dans l’allée mais aussi si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour permettre l’ouverture d’un portail à battants. Que le terrain soit plat ou en pente, vous avez l’assurance de pouvoir ouvrir le principal accès à votre propriété sans difficulté. L’aluminium est le principal matériau utilisé mais d’autres options peuvent être proposées par l’équipe de conception.
Les modèles sur rail de guidage exigent une maçonnerie assez conséquente, ce qui peut rapidement faire grimper le devis. C’est pour cela que les menuiseries coulissantes autoportantes sont de plus en plus appréciées. En plus de nécessiter moins de maçonnerie, elles se révèlent plus esthétiques. Notez également que ce type de portail demande un dégagement latéral qui équivaut à la longueur de la menuiserie, ce à quoi il convient d’ajouter une marge de quelques centimètres.
Le projet de conception de votre portail repose principalement sur les caractéristiques de votre propriété et vos préférences en termes de design/praticité. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de commander un portail automatique personnalisé battant ou coulissant selon vos goûts et exigences.