Motoriser son portail : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous en avez marre de l’ouverture et de la fermeture manuelle de votre portail ? C’est totalement compréhensible ! Certains font le choix de le motoriser eux-mêmes. Toutefois, on ne peut que trop vous conseiller de faire appel à un professionnel du portail comme Sebalec si vous êtes sur la Côte d’Azur. En plus de pouvoir vous conseiller, il assure un entretien de votre portail sur le long terme. Un véritable atout !

Une qualité d’intervention optimale

Vous l’ignorez peut-être, mais la pose d’un portail motorisé n’est pas une chose anodine. Il faut respecter quelques normes de sécurité, comme la EN 13241-1. Elle s’applique aussi bien aux portails électriques qu’aux portes de garage. Elle impose que l’appareil ne cisaille pas, ne pince pas, n’écrase pas ou n’entraîne pas les personnes. Dans le cas des sociétés ou copropriétés, le portail doit aussi avoir le marquage CE.

Dans la même lignée, chaque portail doit avoir :

  • un feu de signalisation orange afin d’informer de l’ouverture ou de la fermeture du portail, si le portail est en bordure de route
  • un détecteur de présence en cas de présence d’une personne ou d’un objet à proximité du portail. C’est une obligation pour les copropriétés. Sans cela le portail sera en semi-automatique, c’est-à-dire que l’ouverture ou la fermeture devra être commandée par une télécommande (ou un smartphone). Avec les barrages cellules en revanche, le portail sera en automatique et se refermera tout seul
  • un système de télécommande personnalisé
  • un fonctionnement manuel pour les éventuelles coupures d’électricité ou les accidents
  • une facilité d’accessibilité aux fonctionnalités pour les personnes à mobilité réduite (pour les portillons dans les copropriétés et dans les sociétés)
  • Selon les villes, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de la mairie et respecter les règles de la ville. Il peut s’agir d’une hauteur maximale pour les portails ou des couleurs particulières

Toutes ces obligations sont connues des professionnels. Ils sont d’ailleurs tenus de les respecter, tout comme vous. Ils sont donc les mieux placés pour vous conseiller.

De votre côté, vous devez aussi vous renseigner auprès de votre assureur. En cas de dégâts sur votre portail, il est important qu’il soit couvert par l’assurance habitation. Il s’agit généralement d’une option supplémentaire chez les assureurs. Il faut également vous renseigner quant aux conditions de dédommagements.

portail en fer forgé doré dans un jardin

Un portail en fer forgé qui ne demande qu’à être automatisé

Une vérification de bon fonctionnement

Choisir de faire motoriser son portail par un professionnel est la meilleure façon d’assurer son bon fonctionnement. En effet, il faut maîtriser plusieurs domaines avant de se lancer dans l’automatisation de votre portail ! L’expert est capable de tirer des câbles depuis votre courant porteur. Il s’assure ensuite de placer au bon niveau le moteur. Sans cela, le bon fonctionnement du portail ne peut être assuré.

Le professionnel se charge d’autres points techniques, comme le choix de la motorisation. Le réglage des bras est aussi un moment crucial de l’installation. Après cela, il faut prévoir la création d’une butée pour chaque battant pour les vérins qui ne sont pas autobloquant. Bien souvent, chez les particuliers des vérins autobloquants sont installés pour éviter le surcoût. Dans les copropriétés en revanche, les vérins autobloquants sont interdits. L’emplacement doit être minutieusement calculé afin de ne pas causer de dégâts.

L’autre avantage de passer par une entreprise qualifiée est la garantie. Selon les contrats, elle peut s’étendre jusqu’à trois ou cinq ans. Le portail, le moteur et les bras sont alors couverts, en cas de panne. Elle permet aussi de vous protéger contre un défaut de qualité ou de robustesse.

Faire appel à un professionnel pour votre portail coulissant est la chance d’avoir un interlocuteur compétent. Il vous guide dans chaque étape de la conception de votre projet. Cela va du choix du matériau jusqu’au respect des législations. Mais son intervention ne s’arrête pas là, car il est capable de faire le suivi et l’entretien de votre portail. Pas de doute, il vous enlève une multitude de problèmes et de doutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *