Et si pour vos travaux vous demandiez à votre artisan plombier d’apporter un peu de nouveautés dans votre installation. Vous seriez surpris, il a plein de nouvelles technologies et nouveaux produits qui vont vous faciliter la vie.
La robinetterie électrique
Parfois, il suffit de simples petites choses pour se simplifier la vie et se sentir mieux chez soi. C’est le cas de la robinetterie par exemple. Un robinet classique, du style mitigeur, c’est un robinet que l’on tourne en fonction de la température souhaitée, et dont on actionne le levier en fonction du débit attendu. Le mitigeur paraît, finalement, un objet bien anodin. Mais c’est parce que vous n’aviez pas pensé à lui mettre un peu de technologie à l’intérieur, tant on s’imagine que l’eau, l’électronique et l’électricité ne font pas bon ménage.
Et pourtant, les robinets électriques commencent à fleurir dans les boutiques spécialisées et on leur connaît plusieurs avantages. Tout d’abord, et c’est là primordial, le chauffage de l’eau est instantané. Vous ne laissez plus couler deux ou trois litres d’eau avant de trouver la bonne température pour vous brosser les dents ou laver les mains. Cela parait anodin, mais lorsque ce geste est répété plusieurs fois par jour, voir dizaines de fois par jour, ce sont de véritables économies d’eau que l’on obtient à la fin de l’année. On apprécie aussi l’affichage LED qui permet de connaître la température à laquelle on sert de l’eau.
Cette installation de plomberie nécessite de faire appel à un professionnel. Si poser un robinet peut être à la portée d’un bricoleur averti, il n’en reste pas moins qu’une installation électrique est nécessaire pour ces robinets. Raccorder le robinet et le courant aux systèmes de chauffage, éviter la fuite d’eau, tout cela demande un savoir-faire qu’il vaut mieux demander à une entreprise de plomberie équipée du matériel de plomberie adéquat.
Les chauffe-eaux connectés
Les objets connectés envahissent notre quotidien. Ils permettent de contrôler un objet via son smartphone afin d’en modifier les paramètres. Par exemple, une ampoule connectée permet de l’allumer ou l’éteindre à distance ainsi que d’en régler l’intensité et de mettre en place un minuteur. Cette idée d’objet connectée s’applique aussi aujourd’hui au chauffe-eau et c’est une véritable avancée pour quiconque se préoccupe de sa consommation énergétique. En effet, votre chauffe-eau est ainsi relié à une application de votre smartphone qui permet de contrôler la consommation électrique du chauffe-eau.
Vous pouvez donc moduler le fonctionnement de ce dernier en fonction de vos besoins et de vos absences. Vous n’avez plus à modifier les paramètres sur un chauffe-eau dans la plupart des cas inaccessible, et vous pouvez ainsi programmer sur une durée longue quand vous aurez besoin de votre chauffe-eau connecté. Là encore, ce sont de vraies économies d’énergie que vous réaliserez sur l’année. Il est tentant de changer son chauffe-eau pour faire des économies d’électricité.
On laissera tout de même le soin à son plombier de réaliser ces travaux. En effet, il est nécessaire d’avoir un outillage adéquat pour réaliser la pose du chauffe-eau et tous travaux de plomberie qui seraient mal exécutés, c’est le risque d’un problème d’étanchéité et donc de fuites d’eau.
Des sanitaires chauffants
Les toilettes ont connu une véritable révolution ces dernières années et l’on trouve aujourd’hui des WC qui sont à des années-lumière des toilettes classiques que l’on trouve encore aujourd’hui dans la plupart des maisons ou appartements. Pourtant, certaines innovations sont finalement assez simples. On pense par exemple à l’abattant chauffant. Songez aux nuits d’hiver, durant lesquelles vous avez baissé le chauffage pour faire des économies. Vous vous levez la nuit pour un besoin naturel et vous devez vous asseoir sur un plastique froid, désagréable. Alors que vous êtes encore ensommeillé, le contraste avec la peau chaude qui sort de la couette est plutôt désagréable. Aujourd’hui, cet inconfort peut être oublié avec l’abattant chauffant. Grâce à ce dernier, vos fesses restent bien tranquillement protégées.
Mieux encore, les toilettes japonaises sont une avancée surprenante. Cette installation doit se faire par un artisan plombier, mais offre un confort inégalable. Ces WC sont chauffants, certes, mais ont aussi un jet d’eau chaude qui permet de nettoyer les zones visées, puis de les sécher par un jet d’air purifié et chauffé. Il va s’en dire que ces WC japonais sont autonettoyants, pour un plus grand confort d’utilisation encore.
Si l’installation de tels sanitaires impressionne, il faut savoir que votre plombier est apte à faire un dépannage dessus. Ces installations sanitaires sont en fait assez similaires à un WC classique, si on excepte la partie électrique qui permet de chauffer le siège et actionner les pompes à eau.
La technologie s’invite partout, surtout là où on ne l’attendait pas. C’est la force de ses innovations que de nous ouvrir de nouvelles perspectives, notamment en termes d’économie d’énergie avec le chauffe-eau connecté ou de confort avec les toilettes japonaises.