Jardin : un arbre vous gâche la vue ? Procédez à son dessouchage

Vous avez peut-être un arbre qui vous offre un coin ombragé mais qui vous empêche d’avoir une belle vue. Dans ce cas, il n’y a pas trente-six solutions : mieux vaut vous séparer de ce végétal devenu trop imposant. Et si vous habitez sur la Côte d’Azur, renseignez-vous et découvrez trois techniques de dessouchage mougins auxquelles vous pourrez recourir.

jardin-arbre

Le dessouchage d’un arbre peut permettre d’avoir plus de luminosité dans son jardin.

Procéder soi-même au dessouchage de l’arbre avec quelques outils

Avec un peu d’huile de coude et un équipement performant, vous réussirez à apporter plus de clarté dans votre jardin. Réunissez pioche, bêche, scie et hachette ainsi que des gants et un casque. A l’aide de la pioche et la bêche, dégagez le terrain sur une largeur de 1,50m.

Dégagez ensuite la terre qui se trouve jusqu’à 40 cm sous la racine et commencez à la scier. La hachette vous permettra de venir à bout des racines difficilement accessibles. Continuez à creuser tout autour de la souche. Soyez prudent car les racines sont désormais superficielles.

Faites pivoter votre arbre pour le faire tomber. Une fois que vous l’aurez retiré, il ne restera plus qu’à reboucher l’immense trou.

Demander à un spécialiste de dessoucher l’arbre avec du matériel adapté

Si l’arbre en question se situe relativement près de votre maison, son abattage ainsi que son essouchement peut détériorer les fondations. Il est alors préférable de demander à un jardinier professionnel ( http://www.espacesverts-labiche.com/jardinier-mougins.php ) de venir éliminer le végétal. Il étudiera la configuration du terrain avant de procéder au déracinement.

Le choix du matériel dépendra en outre de l’environnement de la souche (des graviers pourraient détériorer les lames de l’engin utilisé). Un élagage est souvent requis. Dans certaines situations, l’arbre est abattu, ne laissant alors que la souche. Ce qui reste du tronc ainsi que les racines qui le retiennent au sol seront minutieusement éliminés par processus de broyage, par exemple. Ceci afin d’éviter une repousse ultérieure. Le spécialiste se servira probablement d’une mini pelle pour combler le trou.

Faire réaliser un dessouchage chimique par un professionnel

Le rognage d’une souche peut se faire via un procédé de dessouchage chimique qui demande du temps (quelques mois). Les produits injectés dans tronc (à 10 cm de profondeur) et dans racines apparentes vont causer leur dévitalisation graduelle.

Les trous devront être rebouchés avec de la terre argileuse pour éviter que la pluie ou un autre élément ne vienne altérer le processus. L’arbre « meurt » petit à petit, laissant des tiges complètement asséchées. Il ne restera plus qu’à l’abattre et le déraciner complètement.

Vous aimez mes astuces pour le jardin? Alors jetez vite un coup d’œil à mon dernier article !

Latest Comments
  1. Maxence

    Merci pour ces explications. J’aimerais juste savoir s’il existe des types spécifiques de scie, pioche, bêche et hachette à utiliser pour un essouchement par soi-même. De même, avec quel type de corde puis-je faire tomber l’arbre en toute sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *