Canalisations bouchées : à quoi est-ce dû ?

Les canalisations de la maison sont souvent très sollicitées. Aussi, il n’est pas rare que la tuyauterie de la salle de bain ou de la cuisine finisse par être bouchée. Si vous habitez le 06, il est facile de reconnaitre les signes d’un engorgement afin d’éviter l’intervention d’un spécialiste de la plomberie à Nice. Une baisse du débit de l’écoulement vous indique qu’il est temps d’effectuer un débouchage.

Comment mes canalisations finissent-elles par être bouchées ?

Les bouchons dans les canalisations sont un véritable problème pour la plomberie. Les raisons les plus courantes pour expliquer un engorgement sont les dépôts d’impuretés dans la tuyauterie. Des résidus de savon, d’huile ou de graisse, sans oublier les dépôts de cheveux, qui empêchent l’eau de s’écouler normalement. Lorsque les canalisations sont trop bouchées, vous pouvez d’ailleurs constater des fuites sur un siphon bouché. Dans certains cas, une mauvaise installation peut favoriser les bouchons. Une pente insuffisante peut ralentir l’écoulement de l’eau, et engorger rapidement les tuyaux.

Comment éviter des canalisations bouchées ?

Entretenez régulièrement vos canalisations pour éviter les bouchons.

Entretenez régulièrement vos canalisations pour éviter les bouchons.

Eviter l’engorgement dans vos canalisations est relativement simple. Adopter les bons gestes vous permet de réduire l’accumulation d’impuretés, et par conséquent la formation de bouchon. Que ce soit dans la cuisine ou dans la douche, prenez l’habitude de ramasser les détritus qui tombent dans les sanitaires (évier, douche, lavabo), comme les chutes de cheveux ou les aliments. Jetez aussi les restes d’un repas à la poubelle avant de faire la vaisselle. Pour ne pas boucher les tuyaux, évitez de verser directement des résidus graisseux dans la bonde. Pensez également à effectuer un entretien régulier de vos canalisations. Des astuces simples comme verser un peu de marc de café une fois par mois, qui a une action abrasive, dans la bonde facilitera le dégorgement de la tuyauterie.

Traiter ses canalisations bouchées de manière écologique

Avant d’appeler un spécialiste, vous pouvez tenter dans un premier temps de résoudre le problème en versant de l’eau bouillante dans la tuyauterie. Si cela ne permet pas de dissoudre les impuretés, vous pouvez utiliser certains outils comme une ventouse ou un furet pour nettoyer les canalisations. Les produits chimiques étant très nocifs pour l’environnement, vous pouvez opter pour des méthodes de débouchage naturel. Différentes recettes de solutions faites maison vous aideront à désengorger vos canalisations. Vous avez notamment la possibilité d’utiliser un mélange de sel et de bicarbonate de soude comme déboucheur, avant de rincer le tout avec de l’eau bouillante dans laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc.

Voici un lien utile si vous souhaitez bénéficier d’une installation plomberie à Nice http://www.sds-plomberie.fr/plombier-nice.html et ses environs.

Découvrez également comment trouver un bon vitrier dans le sud de la France.

Latest Comments
  1. Safouane

    Dimanche dernier, j’ai fait tomber des coquillettes par inadvertance dans la bonde de mon évier, qui a fini complètement bouché. Heureusement, mon plombier m’avait montré comment utiliser un furet. Ça ne m’a pris que quelques minutes régler le problème. Comme quoi, ça sert parfois d’avoir les bons réflexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *