3 conseils pour bien entretenir et rénover votre sol en marbre

Le marbre est un matériau noble qui a besoin de soins particuliers pour rester aussi beau qu’au premier jour. Il existe plus de 300 déclinaisons de marbres. Au niveau des couleurs vous êtes servis, à tel point que vous ne saurez plus où donner de la tête ! Mais pour bien entretenir et rénover votre marbre il n’y a pas 200 solutions, c’est pour cela que je vais vous en citer quelques-unes. Je vous laisse découvrir mes 3 petits conseils qui j’espère vous aideront beaucoup !

Redonner de la brillance à votre marbre

Pour qu’il reste brillant, un nettoyage ne suffit pas, il faut nourrir le marbre de temps en temps.

Pensez, sans abuser la fréquence, à un vrai savon noir pour un entretien réalisé par vos soins, et n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour : Le polissage et le lustrage polissage de votre marbre.

poncage marbre cannes

En effet, le polissage consiste à polir le marbre avec une ponceuse en passant plusieurs pierres ou diamants de grains différents : du gros grain au grain plus fin dans cette ordre. Le polissage permet d’enlever toutes les rayures et les tâches incrustées avec le temps mais aussi d’affiner le marbre, pour lui redonner un coup de neuf, et de brillance.

De nombreux professionnels tels que l’entreprise Ponçage Paca, artisans spécialisés dans la rénovation de marbre à Cannes, ne s’arrête pas seulement au polissage mais vont plus loin dans les finitions, comme le rebouchage de joints et de petits éclats, suivi d’un nivelage.

De même, le lustrage permet de redonner de l’éclat à votre marbre. Pour le lustrage, des professionnels interviennent plus particulièrement dans des zones très fréquentées comme des halls d’hôtels, d’immeubles, ou encore de l’aéroport de Nice par exemple.

Cette technique peut être faite au préalable pour retarder le polissage et garder un bon brillant avec le temps malgré les passages, voire effacer certaines bêtises, comme le vin, champagne, le cola.

Utiliser les produits adaptés

Pensez avant tout à des produits qui nettoient en prenant soin : le savon noir, de l’alcool ménager, ou un détergent « neutre », le choix est vaste. Ne jamais utiliser de produits acides et chimiques comme le vinaigre, le citron, un anticalcaire ou de l’eau de javel, ces produits risqueraient de détériorer votre marbre irrémédiablement.

Protéger votre marbre

Pour que le marbre reste parfait il lui faut un entretien régulier qui sera fait également par votre soin et  qui le protégera des assauts du quotidien. Si vous possédez un sol en marbre, plusieurs gestes détériorent votre sol petit à petit sans que vous vous en rendiez compte comme tirer les meubles et ne pas faire un bon balayage. Et oui de petits cailloux peuvent se glisser entre les creux de vos chaussures et rayer le sol, je vous conseille donc de faire un bon balayage.

Il est important de faire intervenir des professionnels aussi souvent que nécessaire pour procéder à un lustrage et/ou un polissage de votre marbre ! Entretenir votre marbre correctement permet de le conserver le plus longtemps possible en gardant toute la brillance et la beauté qu’il apporte à votre logement, en valeur ajoutée, alors ne le négligez-pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *