Tout savoir sur les chenilles pour mini pelle

La mini pelle fait partie des engins de chantier utilisés par l’homme pour réaliser des travaux, la plupart du temps pour faire du terrassement ou des travaux d’excavation. C’est une pelle sur chenilles très efficace et pratique.
Attention à ne pas confondre avec un tractopelle qui non seulement possède une pelle mais aussi un système de charge.

La mini pelle est plus légère qu’une pelleteuse. Généralement, on parle de mini pelle jusqu’à 10 tonnes. Elle est aussi utilisée sur les chantiers de travaux publics en ville. Sa petite taille lui permettant d’atteindre des endroits difficiles d’accès.

chenille mini pelle

Comment se choisissent des chenilles ?

Les mini pelles sont très souvent sur chenilles. On fera tout particulièrement attention à l’entretien de celles-ci.

Une chenille mini pelle est fabriquée en caoutchouc avec un câblage en acier inoxydable lui offrant une plus grande résistance. Le fonctionnement est basé sur un système de galet permettant le maintien de la chaîne avec une roue à chaque extrémité de la chenille. Une roue crantée appelée « barbotin » qui sert à la traction et une roue lisse « la roue folle » qui maintient la tension de la chenille.

La taille de la chenille mini pelle est importante, c’est une information à ne pas négliger pour pouvoir l’installer. Le système est simple. La dimension comprend la largeur de la chenille, le pas (longueur entre 2 maillons) et le nombre de maillons situés à l’intérieur de celle-ci.

La pression au sol par centimètre carré de la chenille s’évalue en fonction de la largeur de celle-ci. Plus elle est large, plus la pression diminue. Son choix dépend du type de terrain et du type de travaux effectués mais également au montage actuel de la mini pelle.

Afin d’identifier correctement les chenilles de sa mini pelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir vos chenilles en fonction du modèle de vote pelle, vous obtiendrez ainsi les montes recommandés (montes d’origine). Vous pouvez également vérifier les dimensions de vos chenilles en se référant à leurs tailles comme vu précédemment ou encore contactez un site spécialisé qui saura vous conseillez et vous diriger vers le modèle qui correspond à vote mini pelle.

Où trouver les chenilles pour votre mini pelle ?

Magasins spécialisés

Ils doivent avoir toutes les marques, tous les modèles et toutes les dimensions. Sans oublier un service après-vente de qualité en cas de problème. Avec de préférence des pièces de rechange en stock si nécessaire ou avec possibilité d’en commander.

Internet

Vous avez la possibilité aussi d’en acheter sur Internet. Une chenille mini pelle pas cher se trouve facilement sur le web sur un site spécialiste comme sur 123 Chenilles . Il faut bien faire attention de ne pas vous tromper sur le modèle et ses dimensions. Assurez-vous également d’un bon service après-vente, c’est très important.

Bien entretenir ses chenilles

Veillez à bien entretenir vos chenilles si vous ne voulez pas décheniller plus rapidement et voir son usure s’accélérer.

Vérifier régulièrement la tension de la cheville, c’est très important. Protégez-les des intempéries autant que possible.

Nettoyage

Pensez à nettoyer vos trains de chenilles. Des matériaux ou de la terre viennent parfois se bloquer dans le train. Les bourrages peuvent provoquer des dégâts.

Quand les remplacer ?

Sa durée de vie est de 2 000 heures si vous l’entretenez correctement et régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *