Tout ce que vous devez savoir sur le parquet

Le parquet est sans aucun doute l’un des types de revêtement de sol les plus choisis de nos jours. En effet, ce denier offre de nombreux avantages aux utilisateurs parmi toutes les solutions de revêtement de sol que l’on peut avoir de nos jours. Avant de choisir un revêtement de sol, il est cependant indispensable de définir chacun de vos besoins. Si vous avez fini par choisir le parquet, sachez aujourd’hui que vous avez encore différents choix à faire pour ce dernier, et des entretiens indispensables, surtout si vous avez choisi du parquet massif. Quelle finition choisir pour un paquet massif ? Comment poser le parquet ? Comment poncer un parquet massif ? Comment le réparer si jamais c’est nécessaire ? Nous avons décidé aujourd’hui de répondre à toutes vos interrogations sur le sujet. 

parquet-conseil

Comment poser un parquet massif ?

               Si vous avez choisi le parquet massif pour votre maison, nous tenons à vous prévenir à l’avance que la pose représente un travail assez délicat c’est pour cette raison que nous vous conseillons aujourd’hui de toujours avoir recours aux services d’un professionnel pour ce genre de travaux. Il est le seul capable de vous donner entière satisfaction.

               Pour les travaux à faire, sachez que vous devez commencer par la préparation du sol de votre maison. Il sera en effet nécessaire de le ragréer. Le sol brut doit être isolé avec une sous-couche. Nous vous conseillons de commencer par les angles les plus éclairés de la pièce pour poser les lames. Cela facilitera la pose.

               Le sol doit être parfaitement propre avant la pose du parquet. Vous devez veiller à ce que soit le cas. Si vous avez choisi une pose collée pour votre parquet, le mieux serait d’étaler la colle à l’aide d’une spatule sur l’ensemble du sol de votre maison en dessinant des 8.

               Nous vous conseillons ensuite de vérifier à l’équerre que la surface est bien perpendiculaire ay mur. Vous devez ensuite frapper les lames de parquet avec un maillet pour une meilleure adhérence.

               Si vous avez choisi de poser votre parquet comme on le fait traditionnellement, vous devez les clouer sur les lambourdes, cela sur un plancher traditionnel en bois. Si vous devez placer le parquet sur une dalle en béton, scellez les lambourdes avec des plots de mortier.

Vous devez ensuite présenter la première rangée de lames à la base du premier mur. Nous vous conseillons de placer des cales d’au moins 1 cm d’épaisseur entre le mur et la rangée puis de disposer les lames en orientant leur rainure du côté du mur, la languette vers vous.
Vous devrez ensuite fixer chaque lame en plantant vos pointes sans tête en biais, dans l’angle formé à la base de la languette. Nous vous conseillons de clouer dans l’épaisseur de la lame, pas dans la languette.

Comment poncer un parquet massif ?

               Le ponçage d’un parquet massif est un entretien que nous conseillons surtout quand le parquet a perdu de son éclat et que vous souhaitiez lui redonner une seconde jeunesse. En somme, ce n’est pas un travail très difficile, mais qui nécessite néanmoins quelques précisions.

               Nous vous conseillons de travailler toujours dans le sens de pose de la lame. Vous devez aussi vous protéger, car le ponçage dégage généralement beaucoup de poussière, aussi, utilisez un masque ainsi que des lunettes de protection.

               Prenez ensuite la ponceuse, actionnez votre machin et commencez à travailler sur l’ensemble de la pièce. Si vous utilisez une ponceuse à bande, commencez par faire le travail en diagonale et avec un abrasif à gros grains. Nous vous conseillons de débuter par le fond de la pièce et de suivre doucement votre machine par-derrière.

               Une fois que c’est fait, passez l’aspirateur puis votre ponceuse encore une fois en utilisant cette fois un abrasif avec des grains moyens puis fins toujours en suivant le sens des lames dans la mesure du possible. Une fois que tout est terminé, après un bon nettoyage, passez un chiffon microfibre humide et le travail est terminé.

parquet-pose

Quelle finition choisir pour un parquet massif ?

               Vous vous êtes surement déjà demandé quelle finition choisir pour le parquet massif, il est vrai que vous avez le choix entre la cire ainsi que le vernis ou bien une finition avec des huiles. Le choix repose entièrement sur vous en réalité puisque c’est votre maison et que vos besoins sont les seuls qui comptent.

               Si nous devions vous conseiller, ce serait la vitrification, avec du vernis si vous voulez un rendu esthétique attrayant. La lasure n’est cependant pas en reste, car elle laisse au bois la possibilité de respirer, mais aussi son aspect naturel que l’on aime tant. Si vous préférez la cire, c’est tout aussi bon, mais vous devrez renouveler la pose plusieurs fois.

Comment réparer le parquet massif ?

               Pour toutes les réparations que vous aurez à faire sur votre parquet, nous n’avons qu’une seule chose à vous conseiller, c’est de faire appel à un professionnel. Déjà la pose est une étape très délicate, les réparations le sont tout autant

               Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez quand même vous adonner à quelques travaux si vous voulez, mais ce que vous devez faire va dépendre entièrement de la nature du parquet que vous avez choisi pour votre maison.

Latest Comments
  1. Camilla

    Merci pour toutes ces informations, nous avons choisi le parquet pour notre maison aussi c’est intéressant de connaître toutes ces informations pour pouvoir faire certains trucs après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *