La culture hydroponique fait référence aux cultures hors-sol. La terre est remplacée par un substrat inerte. Celui-ci permet à la plante de bien grandir grâce à un ingénieux système d’irrigation. Les solutions aqueuses utilisées contiennent tous les nutriments dont elle a besoin. Des dispositifs de plus en plus performants sont disponibles pour satisfaire les attentes de chacun.

Qu’est-ce que la culture hydroponique ?

La culture indoor hydroponique est une technique encore peu connue du grand public. Elle est pourtant plus efficace comparée à une culture en terre. Cette méthode offre l’avantage de contrôler les nutriments nécessaires à la bonne croissance de la plante. Une partie de l’oxygène et des nutriments sont absorbés par la terre et non les racines.

culture hydroponique

Elle est également plus compatible avec une culture indoor. Il est d’ailleurs possible d’opter pour un système autonome et automatisé. Celui-ci n’encombre pas l’espace et permet d’économiser sur l’engrais. La zone dédiée à cette passion reste toujours propre en raison des substrats utilisés. Les risques de maladies sont faibles, tout comme la présence d’insectes nuisibles. Le rendement s’avère plus important à raison de plus d’une récolte par an. Quant aux plantes, elles ne manquent jamais d’eau.

Elles ne risquent pas de se faner durant l’absence des propriétaires. Il faut savoir que beaucoup d’entreprises horticoles utilisent ce type de culture. De plus en plus de particuliers se lancent aussi dans l’aventure. Cette méthode correspond à leur besoin d’avoir un coin de verdure.

Les éléments indispensables pour se lancer dans la culture hydroponique

Le substrat constitue le principal élément à prendre en considération pour se lancer dans la culture hydroponique. Il en existe plusieurs sur le marché : laine de roche, fibre de coco, sable, tables à marée, aéroponie et billes d’argiles. La laine de roche et les billes d’argiles constituent les substrats les plus utilisés. La première se compose totalement ou partiellement de roche volcanique. Non dégradable, ce substrat compressé est à la fois inerte et poreux qui sert de réservoir temporaire pour les solutions aqueuses.

Quant aux billes d’argiles, elles sont soufflées dans des fours à haute température. Elles sont disponibles en différentes tailles pour les besoins de chaque plante. Avant de les utiliser, il faut planter les fleurs et les arbustes dans un petit pot. Celui-ci crée un environnement favorable à la croissance. Quand la plante pousse correctement, il est possible de la transférer dans le substrat avec son pot d’origine.

Il est important de s’assurer que le taux du pH se situe entre 5,5 et 6. Des dispositifs comme la table à marée doivent ensuite être installés. Celle-ci est équipée d’une pompe qui injecte une quantité d’eau à intervalles réguliers. Le laps de temps dépend du type de substrat utilisé et il faut veiller à ce qu’il ne soit ni trop sec ni trop inondé.

La culture de l’hydroponie constitue une bonne alternative à la culture traditionnelle en terre. Cette technique offre l’avantage d’être plus rentable, plus écologique et plus économique. Elle est parfaite pour se créer un espace de verdure indoor.