Prise terre : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Aujourd’hui, toutes les maisons doivent être équipées d’une prise de terre afin d’assurer une meilleure protection du matériel et des installations en cas de baisse de tension ou autres soucis, mais aussi, et surtout pour protéger les habitants des risques d’électrocution. Ma plupart d’entre nous ne savent cependant pas ce qu’est une prise de terre, la différence entre prise avec terre et une prise sans terre c’est que cette dernière ne dispose que de deux pôles alors que pour une prise avec terre il y en a une troisième, la prise de terre tout simplement. Nous vous invitons ainsi dans le cadre de cet article à en savoir plus sur le sujet.

salle-de-bain

Avantages et inconvénients d’une prise terre

               Une prise sans terre est une prise à deux pôles simplement. Dans les installations électriques d’aujourd’hui, ces dernières sont de moins en moins courantes puisqu’il est indispensable de nos jours de mettre en place une prise de terre au sein du système électrique de l’ensemble de la maison.

               Bien qu’une prise sans terre peut toujours servir, nous vous conseillons quand même de procéder à la mise en place de prise avec terre et cela pour de nombreuses raisons. Vous devez savoir qu’une prise terre sert à écouler les charges statiques de certains appareils dans le sol.

               Si vous ne disposez pas d’une prise de terre, ces charges ne sont pas évacuées, ce qui créer ainsi une accumulation pouvant par la suite devenir très dangereuse pour les usagers comme pour les nombreux dispositifs électroniques utilisés dans la maison.

               En effet à cause de cela, des étincelles peuvent se produire entre deux parties actives d’une machine ou encore des risques d’électrocution si une personne se met en contact d’un appareil électroménager, un contact qui peut virer au cauchemar dans certains cas.

               Aussi, si nous avons un conseil à vous donner, c’est de suivre les normes et de mettre en place le système nécessaire pour bénéficier d’une prise de terre, mais aussi, et surtout de vous protéger de certains dégâts.

Quelles sont les normes qui régissent le domaine

               Bien évidemment, il existe des normes qui régissent les questions de prise de terre dans une maison. Vous devez ainsi savoir que la dernière norme est la NF C 15-100. Par cette norme, il est devenu aujourd’hui obligatoire de faire installer une prise de terre dans toutes les constructions neuves. Toutes les constructions neuves, les installations en rénovations aussi à partir de 1991 doivent être dotées d’un conducteur de terre.

               Nous tenons cependant à bien préciser que la rénovation des circuits qui datent de l’année 1991 n’est cependant pas obligatoire. Elle n’a pas d’effet rétroactif. Nous vous conseillons cependant de procéder à des travaux pour y remédier, car une prise de terre est un élément essentiel pour assurer une meilleure protection de tous les appareils que vous utilisez chez vous.

Comment procéder à l’installation d’une prise terre

Si vous décidez de faire l’installation de votre prise de terre vous-même, nous vous recommandons tout de suite de faire appel à un professionnel après afin de vous permettre de faire les vérifications nécessaires dans le but de déterminer si votre installation est OK.

               Nous tenons cependant à insister sur le fait que seul un professionnel devrait prendre en charge les travaux de ce genre, vu qu’il y a des normes à respecter aussi.  Aussi avant de faire quoi que ce soit, vous devez couper l’électricité dans l’ensemble de vitre habitation. Dans le cas où c’est une maison en construction, mieux vaut privilégier l’usage d’une boucle de fond de fouille, mais aussi d’un piquet de terre pour tous autres travaux.

Tracez par la suite une tranchée dans laquelle vous allez placer le piquet d’acier galvanisé. Son emplacement ne doit être ni trop sec ni trop proche des autres installations. Vous devrez par la suite enfoncer la prise de terre à 2 mètres dans le sol en prenant soin de placer le haut dans un regard de visite. Nous vous conseillons par la suite de déposer le cuivre dans la tranchée.

               Pour ce qui est de l’installation du raccord, vous allez devoir percer votre mur afin d’introduire le câble ainsi qu’une barrette de coupure de terre. Celle-ci devra se trouver à 30cm du sol, proche du  tableau, mais aussi de la prise de terre. Une des bornes doit ainsi être vissée au câble tandis que l’autre devra se trouver sur le conducteur de protection principal.

astuces-electricite

Diagnostic électrique tout ce que vous devez savoir dessus

               Nous vous parlons aujourd’hui de diagnostic électrique, car c’est un procédé indispensable pour les maisons à vendre ou à louer, surtout celles qui ont plus de 15 ans. Le diagnostic électrique permet ainsi de déterminer plus ou moins avec certitude si l’installation électrique qui a été mise en place dans votre maison reste encore fonctionnelle.

               Différents équipements sont ainsi inspectés durant un diagnostic électrique. D’une manière générale,  cela va surtout concerner le circuit électrique du disjoncteur de branchement jusqu’aux bornes des matériels fixes sans oublier les prises de courant bien évidemment. À savoir que le diagnostiqueur ne teste que les parties accessibles de l’ensemble de votre installation électrique, pas plus ni moins.

               Le diagnostiqueur immobilier devra aussi vérifier durant son contrôle s’il y a un appareil général de commande et de protection accessible chez vous, s’il y a au moins un dispositif différentiel de sensibilité approprié aux conditions de la mise à la terre.

Il vérifie aussi s’il y a un système de protection contre les surintensités, mais aussi une liaison équipotentielle dans les locaux contenant une douche ou bien une baignoire, enfin s’il n’y a pas de matériel vétuste ou des conducteurs non protégés qui risquent de causer des électrisations importantes.

Dans le cadre d’une location ou bien d’une vente, je vous recommande de demander ce genre de diagnostic, dans le but de mettre en valeur la qualité des installations si le résultat est probant, mais aussi de procéder aux réparations possibles pour que votre maison dispose d’une installation sécuritaire.

Le document fourni par le diagnostiqueur immobilier doit ainsi être fourni à l’acheteur ou bien au locataire pour que ces derniers soient au courant des possibles problèmes de la maison ou du bon état de l’installation électrique au contraire.

Latest Comments
  1. Fanny

    Le diagnostic immobilier est donc nécessaire si je veux vendre ma maison ou la faire louer. Mais où faut-il aller pour trouver un diagnostiqueur immobilier et combien cela peut coûter de lui demander de faire différents diagnostic en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *