Ponçage de marbre: qu’est-ce que la cristallisation ?

Le marbre est une roche calcaire pouvant se parer de couleurs très variées ainsi qu’une belle brillance une fois qu’elle est polie. Souvent présent dans des intérieurs luxueux, le marbre est de plus en plus utilisé. Il devient tendance pour décorer une table ou bien une pièce comme la salle de bain. Bien sûr, pour garder tout son éclat, il a besoin d’être entretenu régulièrement, notamment grâce à la technique de la cristallisation.

Qu’est-ce que la cristallisation du marbre ?

La cristallisation est utilisée lors de l’entretien du marbre dans le but de lui redonner toute sa brillance. Il existe deux techniques pour cela : la cristallisation liquide et la cristallisation en poudre. Pour ce qui est de la première méthode, un spray avec un agent liquide spécifique et d’une mono-brosse à basse vitesse sont employés pendant quelques minutes sur un sol bien sec. Bien qu’il puisse y avoir des disques synthétiques, la mono-brosse peut aussi être munie d’un disque de laine d’acier.

La cristallisation en poudre, quant à elle, s’effectue elle aussi sur un sol sec et propre, et avec le même outillage mais avec un cristallisant en poudre. Il faut ensuite rincer et sécher le sol avant de réutiliser encore une fois la mono-brosse avec un disque banc.

entretien marbre

Comme la cristallisation doit s’effectuer sur un sol bien lisse, il est souvent nécessaire de faire un ponçage avant toute opération pour être sûr qu’il ne reste pas de rayures ou d’irrégularités. Cependant, vous serez sans doute ravi du rendu quand vous constaterez que votre marbre est bien plus dur et brillant qu’avant. En effet, grâce à cette technique, il devient plus résistant aux chocs par exemple et il vous sera plus facile de l’entretenir au quotidien.

A qui faire appel pour l’entretien de votre sol en marbre à Cannes ?

Pour effectuer une cristallisation sur votre marbre, mieux vaut faire appel à un spécialiste dans le ponçage de marbre. Il saura réaliser cette technique spécifique et aura tout l’outillage nécessaire pour cela. Il existe également des sociétés vous proposant leurs services pour un simple entretien ou un nettoyage de votre marbre.

De cette manière, en entretenant votre marbre régulièrement, vous aurez le plaisir de le conserver dans un excellent état le plus longtemps possible. De plus, son entretien au quotidien n’en sera que plus simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *