Parlons un peu bio !

               L’engouement autour des produits bio est à son comble de nos jours. Il n’y a plus que les aliments qui sont bio, les vêtements s’y mettent aussi. On se demande encore à ce stade ce qui va devenir bio dans un avenir proche. Dans tous les cas, le bio prend peu à peu sa place dans nos vies. On nous encourage à nous y mettre.

               Aujourd’hui, nous avons donc décidé de nous focaliser un peu sur le bio afin de vous permettre d’en savoir plus. En effet, ce n’est pas donné à tout le monde de disposer des informations nécessaires sur le sujet, surtout quand tout le monde en parle à tort et à travers. Nous espérons ainsi que cet article pourra vous apporter les connaissances nécessaires.

conseils-jardins

Qu’est-ce qui est bio ou pas

                La première chose qui vient en tête quand on parle de bio est l’agriculture biologique. En effet, les produits bio concernent encore en majorité ce que nous mangeons. Mais qu’est-ce qu’un produit bio concrètement ? En gros, il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique et cela ne fait pas seulement référence aux fruits et aux légumes. Il est aussi question de viande, de vin, de pain et de bien d’autres choses encore.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? C’en est réalité un mode de production qui interdit l’utilisation de produits chimiques pour traiter les plantes, mais ce n’est pas tout. L’agriculture biologique n’inclut pas les OGM non plus, vous n’avez pas à vous en faire. Au contraire, elle favorise les pratiques naturelles pour augmenter les rendements et la qualité des légumes et fruits en faisant usage de différentes techniques naturelles comme la rotation de culture par exemple ou encore le recyclage des matières premières naturelles.

Comment ça se fait que le pain, les huiles ou encore la viande soient bio également ? En ce qui concerne les produits bio dans le genre des pains, sachez que ces derniers doivent être faits avec des produits issus de l’agriculture bio comme la farine et le levain. Il doit aussi suivre un procédé de fabrication qui respecte des normes définies.

Pour ce qui est de la viande bio, sachez que les éleveurs se doivent de suivre une certaine éthique dans leur mode d’élevage de vaches. Déjà, le foin et la nourriture ne doivent pas contenir de produits chimiques, mais les éleveurs doivent aussi respecter le bien-être de l’animal durant son élevage. Prenez l’exemple des poules par exemple, en élevage bio, elles doivent rester en plein air et être libres de leur déplacement.

Ce mode de production a ses avantages comme ses inconvénients dont le plus important est quand même la production plus faire que pour l’élevage et l’agriculture conventionnelle que nous connaissons depuis des années. En effet, un agriculteur bio produit bien moins mais en meilleure qualité, comme l’éleveur qui doit se contenter d’élever un certain nombre d’animaux seulement.

Les bonnes raisons de manger bio

Ceux qui ne s’y sont pas encore mis se posent la question, pourquoi manger bio ? La première raison de manger bio que nous vous proposons c’est que c’est une très bonne idée pour rester en bonne santé. Sans aucun traitement chimique, les produits sont en effet de meilleure qualité et vous assurent aussi de garder la santé. Sachez que les produits chimiques comme les pesticides par exemple causent des maladies et des problèmes de santé importants.

Comme nous venons de le dire, les produits bio sont aussi meilleurs en terme de qualité, de concentration de valeur nutritive, mais aussi en terme de goût. Si vous n’avez jamais essayé, vous ne pourrez pas faire la différence, aussi nous vous conseillons d’essayer même une seule fois de manger des produits bio.

               Manger bio aide aussi à préserver la nature. En effet, les agriculteurs ne font pas usage de produit chimique et c’est déjà un geste très important pour la préservation de notre environnement. Si nous encourageons tous les agriculteurs bios à aller de l’avant dans leur travail, cela les aidera à développer leur activité, mais aussi la production aussi.

               Les produits bio ne contiennent pas d’OGM, organisme génétiquement modifié, ces produits contre lesquels on lutte depuis des années bien que certaines évolutions ont été apportées par ces derniers. Il n’en est pas moins que les OGM sont responsables de problèmes de santé comme les réactions allergiques importantes par exemple.

conseils-jardin

Ce que vous devez savoir pour passer à une alimentation bio

               Vous voulez passer à une alimentation bio ? Prendre cette décision est la plus grosse étape à passer en effet car après, ce sont juste les produits que vous achetez qui changent. La façon de cuisiner et de les préparer reste la même.

Le vrai souci qui se pose en ce qui concerne les produits bio, c’est cependant le prix des produits qui est assez élevé, surtout pour les foyers avec des revenus moyens. En effet, les foyers à vouloir passer à une alimentation bio sont nombreux. C’est juste que ce sont les moyens qui manquent le plus. En effet, les produits bio sont toujours plus chers que les autres et cela pour de nombreuses raisons.

               Autre difficulté que les foyers rencontrent dans la décision de manger bio, c’est que les produits peuvent être difficilement accessibles dans certains endroits. En effet, ce n’est pas dans toutes les régions de la France que l’on trouve des agriculteurs bio. Il peut donc devenir difficile de se procurer les produits bios réfrénant les envies d’aller plus loin.

               Aussi, si vous voulez vous lancer dans l’alimentation bio, c’est surtout du côté budget que vous allez devoir vous préparer. Après, vous devez tâcher de trouver un producteur dans votre coin qui pourrait vous ravitailler. Vous pouvez aussi faire pousser vos légumes et fruits dans votre potager pourquoi pas ?

Pourquoi le bio est cher ?

               Pourquoi les produits bio sont toujours plus chers que les autres en réalité ? En ce qui concerne l’agriculture bio, vous devez savoir que les traitements que reçoivent les plantes sont tout à fait différents des pratiques habituelles dans l’agriculture conventionnelle. Pas de pesticides et d’engrais chimique, pas de pesticides, cela signifie plus de travail, plus d’entretien et plus d’attention, mais aussi plus de temps pour se développer et s’épanouir.

               Pour les produits tels que le vin, la viande ou encore le pain ou les huiles, déjà il faut utiliser les matières premières issues d’une agriculture biologique, mais après il faut aussi respecter des normes de fabrication et de procédés de productions propres au bio. Ces procédés sont contraignants et le délai de production assez long dans l’ensemble. Pour toutes ces raisons, les produits bio sont plus chers et on comprend bien pourquoi. Espérons que dans quelques années, les prix vont baisser pour que ces produits soient plus accessibles.

Latest Comments
  1. Bruno

    vous avez bien raison. Bon nombre d’agriculteurs décident de ne pas se lancer dans l’agriculture bio à cause de toutes les contraintes que cela peut occasionner et du peu de bénéfices, surtout durant les premières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *