Mauvaises odeurs de l’évier : est-ce que mes canalisations sont bouchées?

Les odeurs de canalisations qui proviennent de l’évier sont toujours désagréables. Pourtant, elles résultent d’une accumulation de mauvaises habitudes ou d’un équipement de basse qualité dans l’installation de la plomberie. Bien heureusement, il existe des solutions immédiates pour pouvoir retrouver votre confort et pour ne plus être gêné(e) par ces odeurs incommodantes. Nous faisons un point pour vous ci-dessous.

debouchage evier paris

Votre plomberie est-elle conforme pour éviter les odeurs de canalisations ?

Absence de siphon sous l’évier : une des premières causes des mauvaises odeurs

Pour celles et ceux qui ont un évier sans siphon, il est important de savoir que ce sont des pièces indispensables pour toutes les installations d’ordre sanitaire. Le siphon est une pièce qui se situe juste en dessous du lavabo (ou de votre douche) et qui doit être rempli en permanence d’eau. Celle-ci permet d’arrêter les mauvaises odeurs qui sont dégagées par les bactéries des canalisations : en quelques sortes, elle joue un rôle de barrière.

 

Outre cette fonction, le siphon va également permettre d’éliminer les micro déchets (les restes d’aliments, les miettes de pain, les cheveux, les résidus de savon, etc…) qui s’infiltrent dans l’évier à chaque utilisation. Cela va donc vous permettre d’éviter les bouchons et les accumulations de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

En somme, si vous n’avez pas encore de siphon dans vos équipements sanitaires, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour bénéficier d’une installation en bonne et due forme et ainsi améliorer votre confort au quotidien.

 

L’eau stagnante dans le siphon ou les canalisations

Si inversement vous avez un siphon sous les sanitaires de votre maison et que vous remarquez des mauvaises odeurs, il est possible que les déchets se soient accumulés sous forme de bouchon et provoquent des remontées désagréables.

 

Si c’est le cas, alors il sera nécessaire de le nettoyer : pour cela, commencez par mettre une petite bassine juste en dessous du siphon pour ne pas que la saleté fasse plus de dégâts. Dévissez doucement le siphon tout en tenant la partie supérieure de la canalisation pour ne pas que celle-ci soit abimée. Une fois ouvert, nettoyez le siphon en prenant soin de ne pas vous salir. Dès lors qu’il est bien lavé, vous n’avez plus qu’à le revisser.

 

Enfin, pour vérifier toute fuite, laissez couler l’eau du robinet pendant une à deux minutes : si rien ne s’écoule du siphon, tout est conforme ! Si en revanche vous remarquez une fuite, vérifiez que vous avez revissé correctement le siphon : si c’est le cas, contactez un plombier pour éviter d’altérer la qualité du matériel en bricolant par vos propres moyens.

 

Les mauvaises habitudes qui peuvent boucher votre tuyauterie

On y pense peu souvent, mais les mauvaises habitudes sont en grande partie responsables des mauvaises odeurs dans les canalisations. Par exemple, les restes de nourriture, même les miettes de pain, ne doivent pas être versés dans l’évier. Prenez soin de vider chaque assiette dans une poubelle avant de faire la vaisselle ou de mettre le lave-vaisselle en route. C’est un geste simple, rapide à effectuer qui peut considérablement aider à un meilleur fonctionnement de vos canalisations, ce qui n’est pas négligeable !

 

Dans un second lieu, il est important de faire attention aux détergents que l’on utilise au quotidien. Que ce soit au niveau du liquide vaisselle, du savon pour les mains ou des nettoyants ménagers, il est recommandé de prendre des produits sains dont la composition est limitée en agents chimique pour éviter le dépôt de résidus et de soude. Sur le moyen et le long terme, les produits nocifs peuvent non seulement créer des bouchons mais aussi altérer la qualité de vos installations sanitaires.

 

Bon à savoir : On limite l’utilisation des produits conçus pour déboucher les éviers et on choisit des méthodes plus naturelles comme le marc de café ou encore le vinaigre blanc.

 

Comment s’assurer que mes canalisations ne sont pas bouchées ?

Pour savoir si une canalisation est bouchée, rien de plus simple : il suffit de laisser couler de l’eau dans votre lavabo et de surveiller son évacuation. Si celle-ci est fluide et uniforme, vos canalisations fonctionnent bien mais, si en revanche l’eau s’accumule, il est temps s’agir. En effet, les bouchons ne doivent pas être pris à la légère car cela diminue votre confort, de mauvaises odeurs sont dégagées et enfin, cela risque d’endommager votre installation, ce qui est synonyme de réparations parfois coûteuses.

 

Pour vous éviter ces désagréments, mieux vaut réagir vite pour gagner du temps (et de l’argent) : vérifiez tout d’abord l’état du siphon, tentez ensuite l’application d’un produit pour déboucher les éviers et enfin, si cela ne change rien, faites appel à un professionnel spécialisé en débouchage de canalisation.

 

Ainsi, vous avez toutes les solutions en main pour gagner en confort et ne plus être dérangé(e) par ces odeurs désagréables. Si vous pouvez prendre de nouvelles habitudes dès maintenant, vous pouvez également vous rapprocher d’un plombier pour en savoir plus sur l’installation de nouveaux dispositifs.

evier debouchage canalisation

Pensez à enlever les résidus alimentaires de votre évier avant de faire la vaisselle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *