L’isolation par l’intérieur, une solution pour tout le monde

L’isolation est aujourd’hui un point important, autant en ce qui concerne le confort dans une maison que pour les performances énergétiques de cette dernière. L’isolation se fait par le biais des murs, mais aussi et surtout par le toit de votre maison qui laisse s’échapper 30%  de la chaleur au sein de votre maison. En matière de chauffage, c’est ainsi une grosse perte à laquelle il faut remédier. Aujourd’hui, je vous propose donc de nous pencher sur l’isolation par l’intérieur, une solution accessible à tous dans ce domaine.

Isolation par l’intérieur, c’est quoi ?

             L’isolation de la toiture par l’intérieur est comme son nom l’indique une technique d’isolation qui se met en place par l’intérieur de la maison, au niveau du toit. Concrètement, il existe deux manières de procéder dont la première est l’isolation des combles perdus et la seconde l’isolation du toit par l’intérieur à proprement dit.

             L’isolation des combles perdus consiste à l’installation des produits isolants au niveau des combles perdus de la maison. Dans ce cas-ci, les travaux sont relativement simples, car les isolants sont tout simplement installés au niveau des combles,  à placer à même le sol ou bien à souffler avec le matériel adéquat, mais aussi le professionnel adéquat.

             L’isolation de la toiture par l’intérieur est pour sa part une méthode qui implique la mise en place des isolants au niveau de la charpente du toit et avec cela l’installation des cloisons qui sont supposées retenir les isolants. C’est une solution idéale pour une maison avec des combles habitables surtout, mais aussi si vous ne voulez tout simplement pas mettre en place une isolation par l’extérieure.

toit

Quels sont les avantages d’une telle solution ?

             D’un point de vue financier, l’isolation de la toiture par l’intérieur fait partie des solutions les moins chères et les moins contraignantes du marché. Si on prend le cas d’une isolation par l’extérieur, la maison va être inhabitable pendant un temps à cause des travaux au niveau du toit, qui coûtent aussi cher en passant.

             L’isolation de la toiture par l’intérieur permet d’occuper la maison sans souci, même durant le temps des travaux, que ce soit pour une isolation des combles ou pour l’isolation de la toiture. Cette dernière permet aussi d’assurer une bonne isolation de la pièce si les combles habitables sont destinés à être transformés en pièce de vie.

             Les travaux à faire sont moins importants et peuvent facilement se faire en quelques jours seulement contrairement à l’isolation par l’extérieur. C’est ainsi une solution que je conseille à tout le monde, surtout en ayant un budget assez restreint.

Latest Comments
  1. Sandrine G.

    Nous avons choisi l’isolation par l’extérieur, car nous avons dû refaire le toit de notre maison suite à une grosse tempête qui a tout détruit. Oui, l’isolation par l’intérieur est la meilleure option quand l’isolation par l’extérieure n’est pas nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *