La chaudière ionique : zoom sur cette technologie originale

Le domaine du chauffage connaît quelques évolutions et parmi des dernières technologies en date, on compte ce que l’on appelle la chaudière ionique. Elle connait un succès grandissant auprès des particuliers alors quel est exactement son principe de fonctionnement ? Quels sont ses avantages ? Pour répondre à ces questions et vous apporter des réponses précises, nous nous sommes penchés sur le sujet.

chaudière ionique

La chaudière ionique, que d’avantages

Comment marchent les chaudières ioniques ?
A la base, il faut savoir que l’ionisation est un procédé qui a été mis en place par l’industrie aérospatiale pour ajouter (ou retirer) des électrons à des molécules. De cette façon, ces derniers se chargent en électricité et deviennent des ions (par le procédé d’ionisation) et peuvent produire de l’énergie.

Quels sont les avantages de ce type d’installations ?
Une chaudière ionique ne diffère pas beaucoup d’une chaudière électrique : les variations ne situent au niveau de la chauffe. C’est une chaleur écologique qui est moins gourmande qu’une chaudière classique et qui fonctionne sur un système différent. On aime aussi son côté silencieux et son faible encombrement : des aspects qui sont à prendre en compte, notamment si la chaufferie se situe à proximité des espaces de vie.

Bon à savoir : Dans ce cas, l’eau est utilisé comme une résistance, ce qui permet d’avoir de l’eau chaude et de répandre le chauffage beaucoup plus rapidement dans l’ensemble de votre habitation.

Toujours du côté des avantages, on compte également un atout de taille qui est le peu de maintenant requis. Seul le circuit d’eau peut être soumis à des changements de pièce, ce qui est un inconvénient moindre compte tenu du rendement de la chaudière.

 

Latest Comments
  1. Carole

    Bonjour, je serai intéressé par une chaudière ionique pour ma maison mais je ne sais pas si je peux m’équiper avec les radiateurs actuels (j’ai actuellement une chaudière au gaz). Je souhaitais également savoir s’il existait des crédits d’impôts pour aider le financement ? Enfin, pouvez-vous m’orienter vers un fabriquant fiable et spécialisé dans ce domaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *