Jardinage : parlons culture hydroponique

La culture hydroponique est un mode de culture ancestral, qui vient des lointaines contrées de l’Amérique latine. Elle a pour caractéristique de s’appuyer sur de la culture hors-sol et est très répandue pour les tomates et les laitues.

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

L’hydroponie se différencie des autres types de cultures, par son absence d’utilisation de terre. En effet, cette dernière est remplacée par ce qu’on appelle un « substrat », pouvant être composé, par exemple, de sable, billes d’argile, laine de roche.

Les plantes, via ces supports, sont alimentées par une solution nutritive composée d’eau, de sels minéraux et autres nutriments essentiels au développement de ces plantes. Cette solution doit être remplacée dès que l’eau présente des marques d’appauvrissement en éléments nutritifs.

Quels sont les avantages de la culture hydroponique ?

L’un des atouts majeurs de l’hydroponie est sans conteste les économies d’eau qu’elle permet. En effet, cette technique ne permet d’utiliser que 20 % de l’eau normalement utile à une culture en terre plus traditionnelle. Par ailleurs, la culture hydroponique c’est aussi l’assurance de ne pas avoir de germes qui se développent parmi les plantations. En effet, parce qu’elle n’est pas près du sol, cette technique permet de se débarrasser de manière efficace et naturelle des insectes et parasites.

Enfin, l’hydroponie est idéale pour cultiver des fruits et légumes variés dans des espaces restreints, et est donc idéale pour les jardiniers souhaitant pratiquer la culture hydroponique indoor !

L’hydroponie est une pratique accessible à tous, et l’on trouvera facilement des équipements clés en main pour développer ses cultures, chez soi… En conclusion : il n’y a plus qu’à se lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *