Jardin écologique : 3 tuyaux pour transformer le vôtre

L’écologie est l’affaire de tout le monde et pas seulement de quelques activistes qui manifestent ici et là pour que l’on respecte un peu plus chaque jour notre planète adorée. Pour vous, cela peut commencer en quelques gestes simples dans votre maison, mais surtout dans votre jardin. Aujourd’hui, je vous file 3 tuyaux pour rendre votre jardin plus écologique. Rien de plus facile, il suffit de bien vous appliquer tout simplement.

N’utiliser que des produits naturels

             Un des principes fondamentaux d’un jardin écologique, c’est le fait de ne pas utiliser de produits chimiques, que ce soit pour le traitement de la terre ou bien pour l’entretien des plantes. Sachez que pour chaque souci, il y a forcément un remède naturel dont vous pouvez faire usage.

             Les limaces vous ennuient ? La bière est une solution que je vous propose. Creusez un trou, installez un récipient en plastique et mettez-y de la bière, elles viendront sans souci et vous en serez débarrassé.  Dans la même optique, pour enrichir la terre, je vous conseille de faire usage de compost que vous pouvez faire vous-même en utilisant vos déchets organiques.

jardin

Gérer votre consommation d’eau

             Votre jardin est l’un des endroits dans lequel vous êtes susceptible de faire de grosses dépenses en eaux. Ce que je vous conseille, c’est donc de maitriser au maximum la consommation d’eau de votre jardin, surtout en jouant au niveau de l’arrosage.

             Installer un système d’arrosage au goutte-à-goutte est ainsi une solution que je vous propose dans cette optique. Vous pouvez aussi vous faire installer un récupérateur d’eau de pluie et utiliser l’eau pour votre jardin, ce sera encore mieux puisque l’eau du robinet ne convient pas toujours aux plantes que nous décidons de mettre dans nos jardins.

Choisir des plantes des plantes adaptées

             Si vous voulez un jardin écologique, le choix des plantes que vous allez mettre dedans est aussi d’une importance capitale. En effet, il vous faut choisir des plantes qui sont adaptées au sol, mais aussi au climat de votre région.

             En effet, des plantes qui ne conviennent pas à ces deux éléments vous donneront plus de travail, nécessiteront plus de soins également. Vous devrez par exemple combler les carences du sol pour donner à la plante ce dont elle a besoin et ce n’est pas très écolo.

Latest Comments
  1. Agnès

    Pour un jardin écolo, je pense qu’il faut aussi des graines bio et faire en sorte de ne jamais utiliser de produits chimiques, peu importe. L’eau de pluie est une super idée. Faire usage des ressources gratuites de la nature reste toujours une option des plus intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *