Installer un escalier en colimaçon : les étapes principales

Vous voulez installer un escalier en colimaçon chez vous ? Ça tombe bien, nous voulions parler de ce type de travaux il y a bien longtemps. Aujourd’hui est sans doute la meilleure occasion pour le faire. N’oubliez pas que vous pouvez toujours avoir recours à un professionnel pour vous aider dans cette tâche. C’est encore la meilleure solution. Si vous voulez bricoler, sachez que cela représente aussi des travaux à portée de vos mains. Voyons donc comment faire.

La première étape : la pose

               Pour commencer, nous vous conseillons de repérer au sol l’emprise de l’escalier et cela en fonction des indications fournies par les fabricants. Ce qu’il faut faire par la suite, c’est engager le premier manchon dans la tige de la colonne centrale et la première marche avec son limon.

               Puis poser l’équerre de fixation au sol et fixer cette dernière sur le limon, faites tout cela en suivant les indications que le fabricant vous fournira lorsque vous achèterez votre escalier.

Monter les marches

               Pour continuer vos travaux, vous devez procéder au montage des marches de votre escalier en colimaçon. Entre chaque étape, vous devez enfoncer les pièces avec le maillet et protéger en même temps tous les éléments de bois avec une cale intermédiaire.

               Quand vous aurez fini, nous vous recommandons d’encoller les chevilles de bois que l’on appelle aussi tourillons, se trouvant sur le premier limon. Engagez-les dans le trou du deuxième limon par la suite. Vous devrez continuer en fixant la deuxième marche et le second manchon comme vous l’avez faite précédemment et devrez répéter tout le travail pour l’ensemble de l’escalier.

Fixation de la rambarde

               En ce qui concerne la fixation de la rambarde, nous vous conseillons d’emboiter le premier poteau dans le premier limon en le collant. Vérifiez également son aplomb, car le sien conditionnera celui de tous les autres barreaux de la rambarde.

               Ce que vous devrez faire par la suite, c’est de fixer la base de la rampe sur les limons puis d’encoller et d’insérer les barreaux de la rambarde dans la base qui est fixée aux limons. Une fois que c’est fait, nous vous conseillons de fixer sur le haut des barreaux de la rampe la rambarde. Vous devrez en faire de même jusqu’à atteindre le haut de votre escalier.

Latest Comments
  1. Agnès T.

    Eh ben dis donc, je pense que je vais faire appel à un artisan, car tout ceci me semble bien compliqué. C’est encore la meilleure solution pour des travaux bien faits de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *