Zoom sur l’élévateur électrique

L’élévateur électrique fait partie des outils de levage les plus polyvalents. Malgré tout, des questions se posent souvent sur sa réelle utilité, son fonctionnement ou encore ses caractéristiques. Cet article vous révèle tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce dispositif qui se révèle indispensable sur les chantiers BTP.

Qu’est-ce qu’un élévateur électrique ?

L’élévateur (ou treuil) électrique est un équipement permettant de soulever des charges lourdes. Il peut être utilisé dans différents secteurs comme la logistique et l’industrie mais on s’en sert plus généralement sur les chantiers de construction, de démolition ou de rénovation. Il est souvent considéré comme l’un des outils de chantier indispensables pour des travaux.

A quoi sert un élévateur électrique ?

L’élévateur électrique est un dispositif polyvalent. A titre d’exemple, les modèles de 12 volts permettent de tracter des véhicules embourbés ou de lever des charges moyennes. Ils sont principalement montés sur des véhicules tout-terrain et utilisés dans les secteurs de la logistique et du transport.

Les élévateurs d’une plus grande puissance sont montés sur des petits engins de chantier ou des plateformes. Ils permettent alors de déplacer des charges lourdes en toute sécurité.

En BTP, on utilise des élévateurs électriques beaucoup plus puissants (220-230 volts) et robustes que les modèles précédents. Ils permettent alors d’assurer la manutention des barreaudages, des blocs de béton, des caisses d’outils pesants…

Quelle est la différence entre un élévatoire électrique et manuel ?

Le treuil électrique est équipé d’une batterie associée à une télécommande. L’actionnement de cette dernière suffit à déclencher l’opération de traction ou de levage, ce qui limite largement les efforts à fournir. Pour fonctionner, l’élévateur électrique doit être branché sur secteur. La vitesse moyenne de levage peut aller jusqu’à 30 mètres par minute selon le modèle choisi.
Ce type d’élévateur dispose d’ailleurs d’une capacité de charge pouvant atteindre les 500 kg. Ajoutez à cela que différentes options de sécurité sont assurées par les fabricants afin que les treuils puissent assurer des utilisations fréquentes et intensives.

Sur les versions manuelles, le câble de levage s’enroule et se déroule à la force des bras. Certains modèles sont pourvus d’un système de frein automatique grâce auquel les éventuels déroulements involontaires peuvent être anticipés et gérés efficacement. Même si ces outils de levage restent relativement faciles à utiliser, la nécessité d’intervenir manuellement impacte automatiquement sur les délais de travaux.
De plus, les capacités et la vitesse de levage sont plus faibles comparées à celles des modèles électriques. Les élévateurs manuels s’adaptent donc principalement au levage de charges encombrantes mais qui restent relativement légères.

Comment fonctionne un élévateur électrique ?

L’élévateur électrique fonctionne selon un principe très simple. Lorsque le moteur est en marche, il déclenche l’entraînement d’un tambour qui provoque l’enroulement ou le déroulement du câble d’acier.
Muni d’une télécommande filaire ou non, l’opérateur peut lever des charges sur une hauteur de travail de 25 à 40 mètres environ.

Quels sont ses avantages ?

L’utilisation d’un élévateur électrique vous permet d’augmenter votre productivité. En effet, les tâches à accomplir manuellement sont limitées. De plus, vous n’avez pas besoin de mobilier plusieurs ouvriers lorsqu’il faut soulever ou déplacer des charges.

Le treuil électrique est un dispositif capable de se déplacer latéralement ou à la verticale, en fonction de vos besoins. Il permet par ailleurs de soulever des charges comme il offre la possibilité d’effectuer des opérations de levage avec une grande précision. Il s’agit de ce fait d’un appareil polyvalent.

Les modèles électriques sont peu bruyants, ce qui est important sur les chantiers. Les nuisances sonores étant réduites, vos équipes pourront travailler confortablement et communiquer plus facilement.
Grâce à sa robustesse, le treuil électrique possède une meilleure durée de vie que les versions manuelles. Des usages et des entretiens conformes aux recommandations du fabricant vous permettent de profiter des performances de l’appareil sur plusieurs années.

Quelles sont les caractéristiques de cet appareil ?

Les conceptions des élévateurs électriques ont énormément évolué avec le temps. Les modèles les plus récents vous font ainsi bénéficier de caractéristiques conformes avec les exigences réglementaires les plus strictes pour un usage totalement sécurisé.

Une denture hélicoïdale du motoréducteur contribue par exemple à la réduction du bruit produit par l’appareil en fonctionnement. En parallèle, l’utilisation de l’huile comme lubrifiant (plutôt que de la graisse) améliore les performances du treuil tout en allongeant sa durée de vie.

Les marques de référence sont également en mesure d’offrir une garantie contre l’autogénération provoquée par l’insuffisance de courant lorsque le treuil est abaissé en pleine charge. La vitesse est donc stabilisée pour éviter la dégradation de l’élévateur électrique. Suivant la même logique, il est important d’orienter votre choix vers un treuil équipé d’un dispositif de sécurité qui arrête automatiquement le levage lorsque la hauteur maximum est atteinte.

La qualité de rembobinage dépend de la position du tambour par rapport au support. Lorsqu’il est placé de manière transversale, le câble en acier s’enroule et se déroule plus efficacement.

Il faut garder à l’esprit que les caractéristiques des treuils électriques restent variables suivant les modèles exacts. Il est donc recommandé de vous adresser à des professionnels qui pourront vous orienter vers les élévateurs qui s’adaptent aux contraintes et aux besoins propres à votre chantier BTP.

Nos partenaires

Pour un diagnostic d’amiante rapide et peu coûteux, nous vous conseillons AmianteDiagnostic