Comment choisir l’entreprise qui va rénover l’extérieur de ma maison ?

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour réhabiliter sa maison pour s’assurer de sa mise aux normes et de profiter d’un rendu de qualité. Les rénovations pouvant concerner plusieurs aspects du logement, la recherche d’une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux peut s’avérer délicate. Voici quelques critères de choix qui peuvent vous aider à trouver un prestataire fiable.

Réalisez un état des lieux de vos besoins de rénovation

Effectuer un diagnostic préalable permet d’évaluer l’état de la maison et de déterminer clairement les travaux adéquats pour la réhabiliter. En effet, rénover une maison ne se limite pas à refaire la peinture extérieure. Aux travaux de nettoyage des façades et d’embellissement s’ajoutent habituellement des réparations plus ou moins lourdes pour remettre la construction aux normes. Si la toiture doit être restaurée, le spécialiste en rénovation devra entre autres contrôler l’état des descentes d’eau pluviale en aluminium et le dessous de toit en aluminium pour établir si l’on peut envisager des travaux d’entretien ou s’il faut remplacer une partie de la toiture.

peinture

Les corps de métier qui doivent intervenir sur un chantier varient en fonction de la nature des réparations. Les besoins seront sensiblement différents si vous envisagez une réfection complète de l’extérieur ou des travaux plus spécifiques. L’état des lieux servira à identifier les pathologies de la maison, ainsi que les réparations correspondantes, le type et la quantité de matériaux nécessaires. L’ampleur du chantier déterminera le budget à prévoir pour sa réalisation.

Une fois le diagnostic établi, vous avez différentes options pour choisir l’entreprise de rénovations. Vous pouvez engager un artisan du bâtiment pour réaliser des petits travaux. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, contacter un courtier en travaux est une solution intéressante. Il vous aidera à définir vos besoins et vous mettra en relation avec différents artisans ou entreprises qualifiées pour rénover votre maison. Gardez à l’esprit qu’il intervient comme simple intermédiaire. Le choix final du prestataire vous revient entièrement. Pour les chantiers de moyennes ampleurs, vous avez la possibilité de faire appel à un contractant général. Contrairement à l’artisan qui est assisté par ses propres employés, le contractant sous-traite à différents métiers pour mener à bien les travaux. L’avantage, le chantier est livré «clé en main».

Contacter une entreprise générale du bâtiment est couramment recommandé pour des projets de rénovations. Elle dispose de sa propre équipe d’artisans pour réaliser le chantier. Elle regroupe habituellement plusieurs corps de métier comme ravaleur de façades, maçon, menuisier, peintre et étancheur. Ces derniers peuvent intervenir à différents niveaux d’avancement du chantier. Cette solution facilite la réalisation des travaux en limitant le nombre d’intervenants.

Demandez plusieurs devis et comparez-les

Rénover les parties extérieures de la maison demande un investissement conséquent. Avant de lancer le chantier, il est conseillé de faire estimer le coût et la durée des travaux pour éviter les mauvaises surprises. Il est courant de donner une échéance pour les rénovations. Les tarifs pour les rénovations seront plus élevés si elles comprennent à la fois un ravalement décoratif et un ravalement technique. Idéalement, demandez 3 devis pour pouvoir comparer les services proposés.

Faites-les établir pour les mêmes types de prestations pour connaitre concrètement le budget à prévoir. Pensez à être aussi explicite que possible quand vous demandez un devis. Celui-ci doit inclure tous les travaux recommandés après l’établissement du diagnostic. N’oubliez pas de préciser les demandes spécifiques pour accorder l’estimation à vos envies. Indiquez le revêtement mural ou encore l’isolant souhaité, s’il faut refaire l’isolation.

Privilégiez les entreprises qui proposent des devis détaillés pour garantir la transparence des prestations. Ils devront indiquer la liste exhaustive des dépenses, en précisant l’achat de matériel, la main-d’œuvre et les déplacements. Les sociétés de rénovations sérieuses précisent généralement les caractéristiques des matériaux fournis. Vous pourrez ainsi prétendre à certaines subventions de l’État pour les éléments qui répondent aux critères d’éligibilité aux aides pour les rénovations énergétiques, entre autres.
Lorsque vous comparez les devis, prenez toujours en compte la qualité et l’ampleur des travaux. Une estimation trop basse peut signifier que l’offre de service ne couvre pas la totalité du projet ou que les fournitures proposées ne répondent pas aux exigences du secteur du bâtiment.

Vérifiez aussi si les devis mentionnent des dispositions particulières concernant les imprévus et les éventuelles pénalités si le chantier se prolonge au-delà du délai fixé.

Enfin, vérifiez les mentions légales qui figurent sur le devis. Une entreprise fiable indique son immatriculation et ses certifications sur le document. Il vous précisera également les modalités de paiement. Prévoie-t-il le prélèvement d’un acompte ou non ? Quel montant demande-t-il au début du chantier ? L’acompte demandé par une entreprise fiable ne dépasse habituellement pas 20% du coût total du projet.

Vérifiez que la société est fiable

Une entreprise fiable doit être capable de présenter son immatriculation. En premier lieu, assurez-vous qu’elle est identifiée auprès des institutions officielles. Vérifiez si elle possède un numéro SIRET, qui est obligatoire pour les professionnels référencés. Assurez-vous également qu’elle est enregistrée auprès de la Chambre de commerce et au répertoire des métiers. L’immatriculation doit être clairement indiquée sur le site internet de la société et sur les documents comme les devis, les factures, les dépliants et cartes de visite.

Une entreprise sérieuse doit aussi posséder les assurances construction indispensables pour couvrir le chantier. Privilégiez notamment les professionnels qui ont souscrit une assurance responsabilité civile d’entreprise. Pour des travaux de rénovation, il est préférable de confier le chantier à un professionnel possédant entre autres une assurance dommages ouvrage. Cette garantie couvre les travaux dans le cas où un sinistre affecte le chantier ou si on constate des dommages sur la maison sur une période définie. Les réparations sur la maison sont par exemple couvertes pendant 10 ans si la société a souscrit une assurance décennale.

En plus de l’identification de la société, vérifiez les certifications qu’elle possède comme les labels Qualibat ou Eco-Travaux. Bon nombre d’entre eux doivent être renouvelés périodiquement. Leur obtention est soumise à des conditions de qualité strictes. Ils sont ainsi le gage de son savoir-faire et de la qualité des prestations qu’elle propose. Les certificats qu’elle détient figurent normalement sur son site internet. Ils sont représentés par les logos des labels qui lui ont été délivrés.

Voyez également si la société fait partie d’une organisation professionnelle reconnue. Le label «Les Pros de la Performance Energétique» qui est délivré par Fédération Française du Bâtiment (FFB), est un bon repère sur la fiabilité d’une entreprise. Des travaux d’isolation sont souvent inclus dans les rénovations d’une maison ancienne. Pensez à vérifier si l’entreprise appartient au réseau Pro-ITE. Ce label atteste qu’elle compte parmi les spécialistes de l’isolation par l’extérieur. Notez que les membres du réseau Pro-ITE possèdent le label RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). Confier votre projet à une société RGE vous rend éligible à certaines aides de l’État. C’est pratique pour financer les chantiers importants ou des travaux lourds, pour mettre la maison aux normes.

renovation

Consultez les avis des anciens clients

La plupart des professionnels en rénovations se font connaitre grâce au bouche-à-oreille. Les avis des précédents clients sont donc une bonne indication sur leurs compétences et leur sérieux. Vous pouvez par exemple consulter les différents témoignages des clients sur le site internet officiel de l’entreprise. Ils mentionnent souvent leur degré de satisfaction sur le travail effectué, malgré les éventuelles surprises rencontrées sur le chantier. Le nombre de recommandations vous donne une idée de la qualité des prestations.

Les clients précisent souvent l’indicatif de leur commune sur leurs témoignages. Cela peut vous aider à trouver plus rapidement un professionnel fiable près de chez vous. Il est courant de faire appel à professionnel intervenant dans votre région pour faciliter la communication et alléger les dépenses liées aux déplacements sur le chantier. Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de vos voisins s’ils ont déjà recouru aux services de l’entreprise. L’avantage, vous pouvez demander à visiter leur maison pour constater le rendu des travaux par vous-même. Ne manquez pas de vous renseigner sur les prestations proposées et la tenue des délais pour évaluer le professionnalisme de la société. Si vous vous trouvez à Nantes, vous pouvez contacter Techni Murs pour réaliser vos travaux sur la façade de votre maison.

Pensez aussi à vérifier si l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux. Beaucoup préfèrent donner leur avis sur la page Facebook de la société. Ces commentaires ont l’avantage d’être horodatés. Vous pouvez les consulter en commençant par les plus anciens pour vérifier l’évolution du travail de la société qui a retenu votre attention. Les plus récents vous permettent de connaitre son niveau de prestation actuel et limitent les risques de déception.

N’hésitez pas non plus à jeter un œil sur ses réalisations. Les spécialistes des rénovations montrent généralement quelques photos des chantiers réalisés sur leurs sites et sur les réseaux sociaux. Pour avoir un aperçu de leurs méthodes de travail, il est possible de suivre leurs chaines YouTube si elles en possèdent. Vous pourrez notamment voir leurs équipes à l’œuvre sur des travaux d’isolation, de ravalement de façades ou encore la pose d’une membrane étanche pour imperméabiliser le toit. Les réactions des internautes sur ces vidéos peuvent vous aider à faire votre choix.

Dans l’ensemble, le choix d’une entreprise dépend du professionnalisme, des qualifications et des retours positifs qu’elle a reçus sur ses précédents chantiers de rénovation. Prenez le temps de vérifier ces différents points pour confirmer son sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *