Choisir son type d’éclairage en fonction de sa pièce

Luminaire, spot, éclairage doux ou plus intense : en fonction de la pièce de votre logement, tous les types d’éclairages ne se valent pas. Décoratifs ou fonctionnels, découvrez quel type d’éclairage choisir en fonction de sa pièce.

 lustre

Un luminaire esthétique et fonctionnel dans l’entrée

L’entrée de votre logement est une pièce d’accueil, la première dans laquelle vous, ou vos invités entrez lorsqu’ils vous rendent visite. Pour cette pièce, l’éclairage ne doit pas forcément être tamisé, mais plutôt fonctionnel. Mais il se doit également de remplir une fonction esthétique. Pour cela, il est tout indiqué de privilégier la pose d’un lustre au plafond, avec une suspension ou un plafonnier, si vous disposez d’une hauteur sous plafond de plus de 2,5 mètres.

En fonction de vos goûts et du style de décoration que vous souhaitez installer chez vous, de nombreux modèles sont disponibles à la vente, et vous trouverez obligatoirement votre bonheur dans la multitude de formes et design proposés. L’entrée doit être bien éclairée, aussi, n’hésitez pas à rajouter un éclairage ponctuel avec des spots (notamment au niveau des placards ou dans la penderie) ou encore une lampe, que vous pourrez poser sur votre console si vous en avez une.

Plusieurs types d’éclairage pour la cuisine

Pour votre cuisine, plusieurs types d’éclairages s’offrent à vous. Pièce fonctionnelle par excellence, la cuisine est une pièce qui doit être correctement éclairée. Pour cela, n’hésitez pas à installer plusieurs types de lampes, que vous pourrez, ou non, allumer en même temps. Pour éclairer votre plan de travail, les spots – ou les réglettes de spots – représentent l’alternative la plus pertinente. Produisant une lumière vive, ils offrent la possibilité de cuisiner sous un éclairage digne de ce nom.

Au-dessus de la table ou de manière générale au plafond de votre cuisine, vous pouvez prévoir d’installer un luminaire en suspension, ou un plafonnier, qui sont indispensables pour un éclairage qui apportera de la clarté à toute votre pièce. Enfin, ici encore, vous pouvez tout à fait déposer une lampe sur l’un des meubles de votre cuisine, des spots imbriqués dans les murs ou des appliques autour de la zone de repas.

Un éclairage mixe dans le salon

Le salon est quant à lui une pièce qui nécessite un éclairage d’ambiance. Tamisé ou plus vif, pour vous laisser le choix de l’éclairage de la pièce en fonction de vos envies, optez pour une lampe halogène réglable. Ici, évitez les éclairages trop intenses au-dessus de la table basse, tels que les plafonniers ou suspensions, et optez plutôt pour des lampes posées sur les meubles, ou pour des appliques accrochées aux murs.

L’éclairage du salon est plus décoratif que fonctionnel, aussi, n’hésitez pas à multiplier les points d’éclairages – près du canapé ou d’un fauteuil pour lire au calme, des appliques proches de la table pour un dîner en toute intimité, etc. – afin de créer diverses ambiances. Vous pouvez également diriger le faisceau lumineux d’une lampe vers un objet particulier ou une bibliothèque afin de mettre en valeur certains de vos éléments de décoration.

Un luminaire décoratif dans la salle à manger

Dans la salle à manger en revanche, laissez libre cours à vos envies décoratives et esthétiques, en installant un lustre en cristal tel que ceux vendus par https://www.cristalartdeco.com/ ou tout autre type de lampe en suspension au plafond. Veillez à effectuer votre choix en fonction de la table de votre salle à manger, et n’hésitez pas ici encore à multiplier les points d’éclairages si votre table est longue, pour un confort optimal. En fonction de la taille de votre pièce, vous pouvez, ici encore, disposer des appliques aux murs. Décoratives et pratiques, ces lampes apporteront plus de clarté à votre pièce en cas de besoin.

lustre cristal

Un éclairage doux dans la chambre

Pièce du sommeil et cocon de votre vie quotidienne, la chambre à coucher requiert un éclairage doux. Pour un éclairage indirect et une ambiance feutrée, privilégiez des appliques décoratives, ou des lampes de chevet, qui sont idéales pour éclairer la pièce de manière non agressive. Vous pouvez également ajouter des liseuses à votre tête de lit pour un plus grand confort. Évitez les éclairages trop puissants dans les placards ou dans votre dressing, et privilégiez ici une barre de spots qui éclaireront correctement tout en ne produisant pas de lumière trop vive.

Un éclairage sans danger et fonctionnel dans la salle de bain

Bien que la décoration d’une salle de bain soit importante, veillez à privilégier un éclairage fonctionnel et sans danger. Il est en effet d’importance cruciale de réfléchir en amont à l’emplacement des luminaires de votre salle de bain. En ce qui concerne votre miroir, évitez les éclairages au-dessus, qui créent des zones d’ombres sur le visage. Privilégiez ici des appliques ou des spots disposés sur les côtés.

Vous pouvez également prévoir un plafonnier ou des spots encastrés dans le plafond pour un éclairage général de votre pièce. Enfin, ici encore, n’hésitez pas à installer plusieurs types d’éclairages, tels qu’un éclairage puissant pour votre miroir de salle de bain, et un éclairage plus doux que vous laisserez allumé seul lorsque vous souhaitez vous détendre dans votre bain.

En fonction des différentes pièces de votre logement, veillez à penser vos éclairages aussi bien en termes de praticité que de décoration. Des luminaires esthétiques sont à privilégier dans les pièces de vie ou d’accueil telles que votre entrée, votre salle à manger ou votre salon. Un éclairage plus pratique doit être installé dans la salle de bain, mais également dans votre cuisine au niveau du plan de travail et de la zone de repas. Enfin, la chambre, pièce dédiée au confort et au sommeil, doit offrir un éclairage doux et intime.