Choisir l’éclairage idéal pour chaque pièce de la maison

L’éclairage est un point important dans une maison. Nous en avons besoin pour pouvoir continuer à faire toutes sortes de choses dont nous avons besoins au cours de la journée et pour lesquels nous avons besoin de lumière. En plus d’être fonctionnelle, l’éclairage de la maison est aussi un point important dans la réussite de la décoration générale. En effet,  l’éclairage peut changer du tout autour la perception d’une pièce. Comme la maison dispose de différentes pièces, vous comprendrez ainsi que chacune d’elle nécessite un éclairage en adéquation avec son usage. Il est vrai que l’on ne peut éclairer un salon comme on éclaire une salle de bain. C’est pour cette raison que nous vous proposons aujourd’hui quelques idées pour éclairer correctement les différentes pièces de votre maison. Pièces de vie et pièces de service doivent en effet disposer d’un éclairage idéal.

Comment éclairer votre chambre à coucher

               La chambre à coucher fait partie de ces pièces que nous fréquentons le plus au cours de la journée. Il faut pour cette dernière un éclairage doux et diffus qui ne vous agresse pas les yeux et qui vous permette d’avoir le confort de vision que vous recherchez tout en offrant une ambiance cocooning idéal pour une pièce dans le genre.

               Ce que nous vous conseillons, c’est encore et toujours de mettre en place un éclairage général qui vous permet d’éclairer l’ensemble de la pièce si besoin. C’est surtout sur l’éclairage d’appoint que vous allez jouer. Ajoutez par exemple des appliques murales design.

               Installez derrière vos meubles des sources lumineuses qui vont par la suite vous procurer une lumière diffuse et douce, idéale pour vous créer une bonne ambiance dans l’ensemble de la pièce.

eclairage - copie

Comment éclairer votre salon

               L’éclairage du salon est primordial, car c’est une pièce de vie où l’on passe le plus clair de notre temps à la maison. La lumière doit ainsi être à la fois fonctionnelle, mais aussi chaleureuse pour assurer un confort de vie optimum et une vision parfaite.

               Pour assurer tout cela, nous vous conseillons ainsi de mettre en place un éclairage général dans l’ensemble de la pièce. Il ne faut cependant pas de lumière vive et violente. En plus de cet éclairage général, vous aurez besoin de mettre au point un éclairage modulable vu que votre salon peut vous servir de salle de jeu, de salle de cinéma, c’est un lieu très polyvalent.

               Nous vous conseillons ainsi de jouer avec les lumières d’appoints : mettez en avant les objets décoratifs comme les vases en projetant la lumière sur eux. Mettez en valeur une bibliothèque en choisissant d’installer des petites sources lumineuses comme des rubans LED par exemple.

Comment bien éclairer le bureau

               Si vous avez un bureau, vous avez aussi besoin d’éclairer ce dernier de la bonne manière. Vos yeux seront en effet beaucoup sollicités dans cette pièce, aussi vous avez besoin d’une bonne luminosité.

               Nous vous conseillons ainsi de mettre en place différents points lumineux. Installez par exemple au plafond une lampe suspendue qui sert d’éclairage. Faites en sorte qu’il n’éclaire cependant pas directement sur votre bureau, car cela pourrait bien vous créer des ombres gênantes. Ajourez près de votre bureau une lampe à poser au sol, sur le bureau une lampe de bureau évidemment.

decorer-chambre

Comment éclairer la cuisine

               L’éclairage de la cuisine est différent de celles de l’ensemble des pièces de votre maison. En effet, vous avez besoin d’un éclairage direct dans celle-ci qui vous permette de préparer vos plats comme il se doit.

               Nous vous conseillons ainsi de privilégier une lumière blanche et vive, que vous allez cependant doter d’un variateur d’intensité qui vous permette de réduire l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins.

               N’oubliez cependant pas de mettre en place d’autres sources lumineuses à certains endroits, comme au dessus de l’évier par exemple, de votre plan de travail ou encore de la plaque de cuisson, permettant ainsi de surveiller vos cuissons. Pensez à illuminer tous les recoins sombres de votre cuisine pour la rendre plus fonctionnelle.

               Nous vous conseillons d’utiliser dans les placards des rubans LED par exemple, économique, mais aussi très design vous offrant ainsi un bon éclairage pour voir ce dont vous avez besoin et qui est dans le placard ou encore dans les tiroirs.

Comment éclairer la salle de bain

               La salle de bain est aussi une pièce qui a besoin d’un bon éclairage, surtout que nous y passons une grande partie de nos matinées, quand la lumière du jour n’est pas encore tout à fait au top. Nous vous conseillons ainsi d’installer une lampe qui serve d’éclairage général pouvant atteindre plus ou moins tous les recoins de la pièce.

               Une fois que c’est fait, vous allez devoir mettre en place différentes sources lumineuses qui vous serviront d’éclairage d’appoint, au niveau de l’évier par exemple ou du miroir sur lequel vous passez du temps pour vous brosser les dents ou encore pour vous raser.

               N’oubliez pas de mettre une ampoule représentant une source de lumière douce dans les toilettes ainsi que près de votre baignoire afin que celle-ci soit bien éclairée quand vous prenez un bain. Nous vous conseillons de choisir des ampoules adaptées à un environnement humide, car ce n’est pas pour rien que l’on appelle cet endroit une salle d’eau.

Latest Comments
  1. Tiphaine

    Comment éclairer correctement la salle à manger ainsi que le couloir d’une maison ? Je ne sais pas trop comment m’y prendre aussi, je vous demande votre avis et déjà merci pour les autres conseils en éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *