Changement de serrure : pourquoi il faut toujours faire appel à un professionnel ?

Il est possible de réaliser les petits travaux en serrurerie soi-même lorsqu’on a quelques notions de bricolage. Le remplacement de serrure nécessitant par contre certaines compétences spécifiques, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Découvrez les avantages de vous adresser à un serrurier.

Pourquoi changer de serrure ?

La plupart du temps, un remplacement de serrure est recommandé pour mettre votre logement aux normes de sécurité dans le bâtiment. C’est le cas par exemple pour la rénovation d’une maison ou un appartement.

Ce type de travaux est également conseillé lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Cela évitera aux anciens locataires et à leurs proches d’entrer chez vous en votre absence. Il peut aussi être nécessaire de changer une serrure si vous perdez vos clés ou si la porte est bloquée. Vous pouvez profiter de l’occasion pour installer une serrure multipoint plus robuste, pour renforcer la sécurité de votre domicile. Plus d’informations sur le site de la serrurerie TAN.

porte serrure

Pour un travail de qualité

Les artisans professionnels doivent suivre une formation complète et un stage avant d’exercer. Ils possèdent le savoir-faire nécessaire pour intervenir sur tous les types de serrures en respectant scrupuleusement les règles du bâtiment. Il saura s’adapter à toutes les situations et déterminer précisément les besoins de son client. Il possède aussi les outils adéquats pour remplacer l’ancienne serrure sans risquer d’endommager la porte.

Pour payer le prix juste

Les artisans serruriers proposent généralement des tarifs forfaitaires pour les travaux les plus courants. Vous pouvez toutefois demander un devis personnalisé pour vos projets pour éviter les surprises Vous obtiendrez une estimation détaillée des frais d’intervention et du coût de la nouvelle serrure. Les professionnels basent normalement leurs devis sur un diagnostic effectué chez vous. Il sera donc mieux à même de vous conseiller sur les produits adaptés à la fois à vos finances et vos besoins.

Pour avoir des matériaux durables

Pour se conformer à la législation en vigueur dans le bâtiment, les serruriers sont tenus de travailler avec des produits de qualité. Bon nombre d’artisans travaillent en partenariat avec des marques spécifiques qui proposent entre autres des matériaux certifiés A2P, qui attestent leurs performances. Vous aurez donc l’assurance que la nouvelle serrure sera bien solide et résistera le plus longtemps possible en cas d’effraction, suivant son classement (1 à 3 étoiles).

Pour votre assurance

Les compagnies d’assurance exigent habituellement l’intervention d’un artisan qualifié pour garantir la conformité des travaux.

Un serrurier professionnel possède en effet les certifications nécessaires pour attester son expérience dans ce domaine et de la qualité des matériaux utilisés. C’est une des conditions imposées par les assureurs pour vous octroyer un remboursement en cas d’infraction ou pour la réalisation des travaux. Vous aurez ainsi la possibilité de demander une prise en charge pour régler la facture du serrurier lorsque vous devez changer la serrure. Selon le type de contrat auquel vous avez souscrit, vous pouvez obtenir un remboursement pour la main-d’œuvre et le coût d’achat de la nouvelle serrure.

Pour faire vivre l’artisanat local

De nombreux serruriers font partie d’un réseau d’artisans qui travaillent dans la même région pour se soutenir mutuellement. Cela leur permet notamment d’offrir des opportunités de travail intéressantes aux apprentis, ou encore de proposer des tarifs avantageux à leurs clients. Certains serruriers se fournissent aussi auprès de revendeurs locaux. En faisant appel à leurs services, vous participez à l’économie locale.

Changer une serrure exige l’intervention d’un serrurier pour se conformer aux normes de sécurité en vigueur. Privilégiez un artisan qualifié près de chez vous pour vos futurs travaux pour profiter d’un service de qualité et qui correspond à votre budget. Si vous êtes à la recherche d’un serrurier à Paris, c’est par ici.