Bien utiliser un coupe-tube

Pour les travaux de raccord ou de réparation en plomberie, ou lors de la réalisation d’une installation sanitaire, il est souvent nécessaire de couper les tubes et les tuyaux. L’outil de précision absolument nécessaire dans ces situations, c’est le coupe-tube.

Qu’est-ce qu’un coupe-tube ?

Le coupe-tube est un instrument de plomberie qui sert à sectionner les tuyaux, qu’ils soient en cuivre, en PVC (chlorure de polyvinyle), en PER (polyéthylène réticulé haute densité), en thermoplastique PEHD, en acier ou en inox. Le coupe-tube ressemble un peu à une pince : c’est la main de fer qui va assurer toutes vos découpes de précision en plomberie. Parce qu’il découpe précisément et proprement, le coupe-tube est le gage de réussite de tous vos chantiers de raccords de plomberie.

coupe tube

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le coupe-tube est constitué d’une fourche munie d’une molette. Le tube à couper est serré entre cette molette à lame ronde, d’un côté, et plusieurs rouleaux plats, de l’autre. Les rouleaux plats font tourner le tube sur lui-même tout en le maintenant à la verticale de la lame. Par un mouvement de rotation, la molette pénètre progressivement dans le tuyau et le coupe. Certains modèles disposent d’un mécanisme à cliquet, qui empêche le retour de la lame de découpe, et permet un travail plus rapide et sans effort.

Certains modèles de coupe-tubes ont un pommeau, généralement antidérapant, pour avoir une bonne maniabilité en toute sécurité.

Sur la plupart des modèles, un capuchon rond est placé à la base du coupe-tube. Il indique le type de matériaux sur lequel il peut être utilisé, c’est-à-dire s’il s’agit d’un coupe-tube pour cuivre, pour inox, ou pour tuyau multicouche. Pour simplifier, les deux grandes familles de coupe-tubes sont celles destinées au métal, et celles pour plastique. Alors que généralement un coupe-tube pour métal peut aussi être utilisé pour des tuyaux en plastique, l’inverse n’est pas vrai. Enfin, certains modèles sont manuels, d’autres sont électriques.

Avant d’employer votre coupe-tube, il faut vérifier quel est le diamètre maximal qu’il peut sectionner. Les modèles les plus courants acceptent les tuyaux de 28 mm de diamètre, d’autres sont capables de sectionner les tubes allant jusqu’à 35 mm de diamètre. Les petits diamètres de coupe commencent généralement à 3 mm.

En vissant ou en dévissant la molette de serrage, on change le diamètre de coupe de l’appareil. La molette se change, quand elle est usée. Certains modèles sont vendus directement avec une molette de rechange.

Dans quels cas l’utiliser ?

Un coup-tube peut s’utiliser sur tuyau libre, ou déjà attaché. Il faut d’abord placer le corps du tuyau dans la gueule du coupe-tube, en tournant la molette pour l’écarter. Puis, il faut serrer la molette pour que le tube reste bien en place au niveau précis de la future découpe, délicatement pour ne pas écraser le tube à découper.

Une fois cette opération de serrage effectuée, il faut procéder à la découpe, en faisant tourner le coupe-tube autour du tuyau. La lame s’enfonce dedans et grâce à la rotation du coupe-tube le tuyau est peu à peu découpé. Concrètement, la lame tourne autour et dans le tuyau. Selon la densité et la circonférence du tuyau à découper, il peut s’avérer nécessaire de serrer plusieurs fois pour que la lame finisse par découper tout le pourtour.

Pour finir, il peut être utile de limer la coupe, pour qu’elle soit parfaitement propre. C’est notamment le cas pour les tuyaux de cuivre. La bavure peut être effacée grâce à l’alésoir, c’est-à-dire une fine lame triangulaire présente sur le côté de la plupart des coupe-tubes. Il faut enlever la position de pince du coupe-tube et mettre l’alésoir à l’extrémité du tuyau coupé. En effectuant des trois-quarts de tour, dans un sens puis dans l’autre, les résidus vont disparaître.  Ce type de travaux demande un savoir-faire professionnel. Dans tous les cas, il est plus sage de faire appel à un plombier professionnel comme ceux que vous pourrez trouver sur mr-plombier-puteaux.fr.

Un bon coupe-tube, c’est l’outil indispensable des travaux de plomberie réussis. Alors qu’une simple scie à métaux peut déformer les tubes, le coupe-tube réalise un travail impeccable, au millimètre près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *