5 choses à prendre en compte avant de prendre une photo

Pour prendre une photo et prétendre la réussir, il ne suffit pas d’empoigner votre appareil et d’appuyer sur le bouton pour capture le cliché que vous voulez. Cela est bien plus compliqué que cela et on ne s’en rend pas toujours compte. Débutant en photo, cet article vous est tout à fait dédié aujourd’hui. Je vous propose en effet quelques idées afin de vous aider à prendre de plus belles photos. Aussi, je vous invite à suivre ces quelques lignes.

photographe

Les trois premiers points à prendre en compte avant de prendre une photo

             La première chose que je vous conseillerais de prendre en compte avant de prendre votre photo est bien évidemment la raison pour laquelle vous avez décidé de prendre une photo. Est-ce pour la beauté de ce que vous avez devant les yeux, est-ce pour envoyer un message percutant sur un sujet précis, est-ce pour raconter une histoire, une émotion ?

             La seconde chose à prendre en compte est le sujet de votre photo. Quel est le point que vous voulez mettre en évidence dans votre photo ? Le point d’intérêt de la photo que vous voulez prendre est très important. Une fois que vous avez déterminé le sujet de votre photo, vous pourrez plus facilement décider de son emplacement pour faire ressortir ce que vous voulez du cliché.

             Troisième point à prendre en compte est la distance et la taille du sujet de votre photo quand vous la finirez. Sachez que votre sujet captera plus l’attention si ce dernier remplit le cadre. Je vous conseille donc de vous rapprocher pour avoir une vue plus intéressante, de zoomer si c’est nécessaire.

Lumière et réglages

             Dans la prise d’une photo, les questions de luminosités sont fondamentales si vous voulez espérer faire ressortir un cliché. Avant de prendre votre photo, je vous conseille donc de définir votre source de lumière principale : le soleil, une lampe ou autres ? C’est en fonction de cette source que vous allez en effet vous placer pour prendre votre cliché et faire ressortir votre photo, même si vous décidez délibérément de prendre une photo en contre-jour.

             Enfin, dernier point à considérer avec beaucoup d’attention : les réglages de votre appareil. Avant chaque shooting et même chaque photo, je vous recommande de vérifier sur les réglages de votre appareil photo correspondent aux types de photos que vous voulez faire.

Latest Comments
  1. June

    points intéressants, mais il en manque beaucoup selon moins. Vous devez par exemple prendre en compte les questions d’avant-plan et d’arrière-plan. Le choix du sujet est parfois difficile, parfois plus facile quand l’inspiration est là. Ces points deviendront des réflexes au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *